5 membres et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 13

Le ponté ? ça change..!

Tom - 05 mai 2008
13 messages
Bonjour à tous,

En décembre dernier, j'ai remplacé mon KG Sevylor (que je garde) après deux ans de bons et loyaux services pour un ponté monoplace, un Necky Zoar...
Je voulais un kayak plus propice aux balades hivernales lorsque la météo le permet, naviguer + loin en sécurité... Et puis, comme je débute (et je pèse mes mots) la pêche en kayak, j'ai choisi un 'homologable'.
Cependant, j'aimerais avoir vos avis d'utlisateurs concernant certains trucs : en effet, avec le KG, c'est super stable et donc super facile pour s'ancrer et monter / descendre dans l'eau (de surcroît en PMT !). De +, pas de bagarre avec la jupe...
Mon ponté est assez court et possède une assez bonne stabilité primaire avec un bon comportement marin mais celà reste un ponté. Celà suppose donc de repenser la baignade. Quand je vois les reportages de Johana je me dis que c'est possible mais je voulais avoir quelques avis, expériences et conseils....

Merci, a+

Tom - 06 mai 2008
13 messages
Bon.... Personne n'a d'avis ??

Johanna - 06 mai 2008
659 messages
Salut Tom,
Pour ce qui est de remonter dans un mono place ponté, personnellement j'y arrive (voir la vidéo de remontée sur le Catchiky : /canoe-kayak/kayak-catchiky.html ) en été en maillot de bain et quand l'eau est bonne. L'idée est d'attraper les bord du trou d'homme avec les mains, et d'insérer les fesses d'un mouvement énergique.
Bien entendu, en hiver quand on est engourdi par l'eau froide après une longue baignade et que l'on porte une grosse combi, la manoeuvre n'est pas aussi simple... Dans ce cas, un paddle-float peut sûrement se révéler indispensable. Il s'agit d'un petit flotteur qui s'enfile sur le bout de la pagaie et qui sert à stabiliser le kayak pendant que tu remontes


a_quitté_le_forum - 06 mai 2008
239 messages
pour ma part , remonter en eau plate , avec le paddle float ça le fait mais non sans contorsions .. .la chute coté absence de paddel float est assea comique pour ceux qui regardent ... :D
je préfère de beaucoup remonter avec un bateau a couple du mien en m'appuyant sur les pagaies placées en travers des bateaux .. la remontée est moins estéthqieu mais j'ai pu ainsi remettre a bord un novice qui avait désallé avec son bateau en voulant surfer , sans aucune connaissance de la technique au préalable ..

en mer formée ou avec des vagues de bateau l'opération est beaucoup plus acrobatique .si l'on ajoute de l'eau froide les vêtement s d'hiver et les jupes , plus le bateau plein d'eau , ça se complique sérieusement ..
nombre de chasseurs soumairins et pêcheurs choisissent des sit on top pour ces raisons de facilité de remontée a bord et de plus grande stabilité statique ...
il est évident que avec un gonflable la stabilité statique est nettement supérieure , aucune piece rigide pour appuyer la ou ça fait mal etc .. mais rigide ou gonflable ,n'était pas l'objet de la question ;)

Tom - 06 mai 2008
13 messages
Merci pour les conseils et la vidéo.... De toute façon je vais poursuivre les entraînements bien au bord, en attendant de parfaire ma technique avec un club proche de chez moi. De +, le paddle fait parti du matériel obligatoire (et même s'il ne l'était pas...)

paleo_philou - 07 mai 2008
377 messages
Bonjour,
félicitation pour l'achat de ton necky c'est un bon bateau qui d'apres les photos semblent correspondre à la péche en kayak.
Remonter avec Paddle :
Johanna y arrive sans paddle, j'ai eu la chance de la rencontrer, et j'ai constaté qu'elle a une silhouette sportive et visiblement bien coordonnée dans ces gestes, elle est multisport et entrainée, d'autre part elle est svelte et élégante ( non je n'éxagère pas et je ne veux pas une réduction sur mon abonnement !) donc un centre de gravité bas ; cela aide énormément à la réussite de la remontée avec un centre de gravité plus bas. Tout cela pour expliquer que si tu n'as pas le même entrainement tu peux avoir des problémes.
Pour ma part je m'entraine tous les ans, une ou deux fois par an à remonter seul avec paddle, et je n'ai pas 100% de réussite au premier coup.
Un truc très utile : sur la ligne de vie , de chaque coté derriére l'hiloire, place deux filins de 40cm de long avec un bout fixé sur la ligne de vie; ils te serviront à attacher ta pagaie le tmps de la manoeuve, ce qui va te libérer une main pour remonter à bord. Avec ou sans ces bouts, le taux de réussite n'est pas le même.

la péche en kayak : je n'en fait que les jours ou dans les zones bien calmes, et je raméne peu de poissons. Par contre mes copains de sortie qui péchent ont bien souvent des pépins : accroche au fond, donc épisode chaud en navigation avec les vagues sur le kayak, le fil qui retient et le kayak qui veut se barrer, généralement ils apprécient de venir les aider.
Je ne te parle pas des fils entourant un doigt au point de l'entailler, des hameçons qui trainent sur le pont et qui s'accrochent partout, des mains qui font portent hameçons. Bref, de loin cela ne ressemble pas à du plaisir.

Bon courage quand même

P.S. Pour johanna : je ne veux pas de réduction, mais ma lampe diamond ne fonctionne plus, pourtant je ne l'ai pas utilisée jusque là

a_quitté_le_forum - 07 mai 2008
239 messages
pour résumer s'entraîner sur eau plate et ensuite passer a la même chose dans des vagues de bord de mer et vous constaterez par vous même la différence .. idem pour l'eskimautage d'ailleurs , en piscine ou en mer agitée c'est pas la même ;)
mais on prend un paddle float pour la sécurité et on navigue seul ???
sécurité ???
allez je plaisante ..
quoi que ..
un hameçon dans l'oeil au large
seul .....
le mieux pour s'en protéger étant les lunettes de soleil ;)

Johanna - 13 mai 2008
659 messages
À Philou : merci pour les compliments !! :)
Pour la frontale Black Diamond, ce n'est peut-être pas ça le problème, mais te souviens-tu bien qu'il faut appuyer longuement sur le bouton pour l'allumer et l'éteindre? Sinon as-tu essayé avec un autre jeu de piles. Tiens-nous au courant.

paleo_philou - 13 mai 2008
377 messages
@Johanna,
1) ce n'est que la vérité; imagine un gas comme moi en train de se mettre à l'eau avec l'idée suivante : je dois y arriver puisque Johanna y arrive également, bonjour la mauvaise surprise aprés deux heures dans l'eau à tomber et retomber !!!
Je vais re tester ma lampe en appuyant longuement, (moins ou plus d'1 heure ?)
et j'avais changé mon jeu de pile.
Dans un autre ordre d'idée, avec ma femme on va tenter cette année de passer quelques jours à vélo (elle en a un peu marre du kayak de mer) je vais donc relire toutes vos expériences de rando en vélo, surtout que l'on a des vtc de base et pas beaucoup de sacoches.
L'avantage c'est que nous n'aurons pas à prendre le train.
Bonne reprise.

Johanna - 13 mai 2008
659 messages
@ Philou : :)
1 seconde d'appui sur le bouton pour la frontale...
Pour le train, nous avons eu d'autres déboires hier soir pour rentrer... Train trop plein (rame trop petites et moins de trains cause grève) ; refus de mettre les vélos au tout dernier moment! Olivier monte dans le train seul et je reste avec les 2 vélos ; le train suivant m'accepte. Entre-temps Olivier a fait train+stop + récup de la voiture et me récupère à mi-chemin...

paleo_philou - 13 mai 2008
377 messages
[q]Pour le train, nous avons eu d'autres déboires [/q] : c'est le risque de vivre comme des aventuriers, parfois cela ne se passe pas comme prévu;

2) [q]Train trop plein[/q] et si les trains arrivaient ou partaient à l'heure, a quoi serviraient les salles d'attente ?????

3) C'est grace au train qu'il y a le même horaire en France car avant il y avait l'heure de brest, de paris, de strasbourg

paleo_philou - 19 mai 2008
377 messages
@ johanna : ton conseil était judicieux, en appuyant 2 secondes sur le bouton, ma lampe Diamond fonctionne très bien.
Tu a mis un peu plus de lumière dans ma vie :siffle::

Johanna - 19 mai 2008
659 messages
c'est cool :)

paleo_philou - 20 mai 2008
377 messages
je te signale que je suis orienté Kayak de mer,
alors me répondre "c'est coule" n'a rien de rassurant pour moi !!!!

Remonter