3 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 13

tente tipi Helsport FINNMARK 6-8 pers.

frederic75 - 22 août 2007
mis à jour le 29 août 2007
8 messages
Bonjour à tous,

je viens de recevoir la nouvelle tente tipi "FINNMARK" de la marque suèdoise HELSPORT, et vous en présente quelques photos. L'auriez vous déjà essayée?









http://picasaweb.google.com/frederic721/HelsportFINNMARKTent

Le tipi est un concept intéressant en rando, dès lors qu'on est plus de 2, afin de bénéficier de bcp plus de place que les tentes traditionnelles tunel ou igloo. Là on peut se tenir debout (2,55m de haut) et on a un véritable espace de vie : 4m de diamètre soit 14m² au sol!

elle permet de loger jusqu'à 8 personnes (un peu serré). Mais à quatre, c'est idéal.

Deux portes de chaque côté afin de faire passer de l'air et etre ouvert sur l'extérieur.
Une tente extérieure résisitante (modèle extrem chez helsport) et un tente intérieure, bourrée d'options.

Elle est un peu lourde (8-9kg) comparée aux tentes traditionnelles, mais la capacité n'est pas la même. On peut aussi se répartir les charges, la tente intérieure (3,5kg avec la barre centrale) et l'extérieure (4,5kg).

elle est sympa en été, mais surtout en hiver sous la neige, quand on veut se retirer qques jours, jouer les trappeurs dans la poudreuse. On peut lui ajouter un poelle à bois au centre, avec cheminée sortante par le haut (on décalote le toit). On peut même y faire un petit feu de bois au centre, en dézippant le centre du tapis de sol! la fumée sort alors par le haut.

avez vous l'expérience de tipis?

Frederic

paleo_Guillaume - 26 août 2007
79 messages
Cela fait longtemps que j'ai envie de m'acheter un tipi pour mes sortie en canoë plus tard. À les rêves...
J'ai une question: comme fais-tu pour faire un feu au centre si tu as un mat au centre du tipi pour le maintenir?

On pourrait avoir un photo de l'encombrement, stp?

a+

frederic75 - 27 août 2007
8 messages
Salut,

le mat est en aluminium, donc faire un feu au centre est possible (un petit feu bien entendu!). Il fait 2,55m de haut, donc sera bcp moins chaud en haut et repose sur une structure qui ne fond pas au sommet. On dézippe le tapis de sol (une couronne au centre scratchée) afin d'y mettre le foyer. Le mat peut etre aussi légèrement décallé de 20 cm histoire qu'il ne soit pas complètement dans les flammes.

La tente repliée tient dans deux sacs : la tente extérieure (50cm x 30cm à peu près) et l'intérieure (20x 40). je n'ai pas les dimensions exactes, mais tu les retrouveras sur leur site je pense.

Il existe aussi d'autres tipis en cotton traité, mais plus chers, de la marque tentipi http://www.tentipi.com/ ou pour des belles photos en hiver avec un poele sous la neige : http://www.fibistyle.ch/index.php?option=com_zoom&Itemid=43&catid=16&PageNo=1option=content&task=view&id=22&Itemid=47 : la tente est de tentipi et le poele de la marque suisse Fibi.

Frederic

frederic75 - 31 août 2007
8 messages
pour info, je l'ai trouvé en suisse, où les prix sont moins chers qu'en europe actuellement (change euro / franc suisse et tva inférieure). je vous laisse l'adresse de leur site web : http://www.outdoorfeeling.com/cgi-bin/detail.pl?id=213149&produktid=418
le contact (Max) est très sympa et l'envoi sérieux et rapide.
Frederic

caro et éric - 25 nov. 2007
3 messages
Bonjour ,
ça ressemble à une Waranger ,
Je pense que c'est le modèle que nous avons mais en 4/6 places ;nous l'utilisons à deux en hiver (raquettes_pulka) avec un poële à bois canadien .Il a fallu cependant adapter un peu le tuyau de sortie du poële (isolation) car ça chauffe énormément ,mais c'est super ;

Eric et Caro

paleo_philou - 26 nov. 2007
377 messages
Bonjour,
je posséde un tipi hellsport de type (varanger je crois) pour 6-8 personnes
je fais du kayak donc cela pose un probléme d'encombrement, il faut répartir les sacs entre deux kayaks.
On est loin de la randonnée léger.
Par contre quel confort, je confirme que l'on peut faire du feu; toile anti feu mais prudence quand même; mais au moins faire la cuisine avec le réchaud à l'intérieur.
C'est très convivial de tous se trouver ensemble et c'est plus chaud qu'une tente classique.
De la bonne qualité, que je n'utilise pas assez souvent.

Wolfurs - 08 déc. 2007
4 messages
Bonsoir à tous,

Fréderic, peux tu nous dire un peu quel est le tps de montage, à combien, cela tient-il bien au vent ? J'ai utilisé une tente prospecteur pyramidale dans le nord en traineau à chien et en connait les bons cotés mais elle était en coton et donc trés lourde, cette version 'moderne' ouvre les horizons à nos sorties pulka-raquettes, canoe et kmer nationales... Donc tous les retours d'expérience serait interessants à connaitre...

Caro & Eric, quand est-il de votre coté ?

frederic75 - 09 déc. 2007
8 messages
Bonsoir Wolfurs,

je ne l'ai pas encore essayée en conditions réelles, je prévois de l'essayer en janvier avec un ami, vers Morzine où je sors souvent. Je compte la planter dans la neige après une montée en raquettes. Tout un programme! Et si tout se passe bien, je pense que je vais passer commande d'un petit poel à bois de 3kg de chez KIFARU (USA), démontable et rangeable dans un sac à dos, histoire de nous tenir au chaud. Pour info : http://www.kifaru.net/stovspex.htm

cette tente a un haubanage important (regarde les photos). et est à mon avis très résistante au vent. En plus elle n'est pas trop haute, mais plutot large et tassée, histoire de ne pas donner trop de prise au vent.
Temps de montage à mon avis 10 minutes (j'en ai mis 20 au début lors du premier montage): 3 min pour étaler la tente au sol et mettre les 8 piquets, 1min pour monter la barre centrale et tendre la tente, 3 min pour mettre les les 8-16 haubans, 3 min pour mettre la tente intérieure.
Elle est en effet bcp plus légère que celles en coton (13-15kg) tel tentipi, puisqu'elle ne père que 9kg. Et surtout tu peux la répartir dans deux sacs.

je vous enverrai des photos dès que j'ai fait ma première sortie, promis!

pour info, cette tente est chère et le prix le plus bas trouvé sur le web est en allemagne à 1025 Eur vs les 1150 recommandés. A ce prix là tout est négociable aussi. C'est ce que j'avais fait avec la mienne. Autre option souvent vue sur des forums, les achats groupés entre internautes : il faudrait ouvrir une discussion afin de mobiliser un nombre de personnes pour acheter le même article, et bénéficier de 20-30% par exemple auprès du revendeur.

Frederic

paleo_philou - 10 déc. 2007
377 messages
Bonjour frederic75
ayant un tipi de cette marque et comme je l'ai déjà utilisé en kayak, voici quelques réflexions :
- le poids indiqué est vrai, sauf que le tissu prends et garde de l'humidité, donc il devient plus lourd de 2 à 3 kgs, c'est à prendre en compte pur le rangement, prévoir un sac spécifique pour le toit afin de ne pas tout mouiller ;
- résistance au vent : très bon, le haubannage est tres sérieux et solide, par contre, il est utile de prévoir des sardines supplémentaires;
- lors d'un pliage il est nécessaire de bien ranger les haubans individuellement sinon le dépliage suivant devient une toile d'araignée, prévoir de laisser une bonne longueur pour les haubans du haut et du milieu, la premiére fois j'avais lové les haubans tres serrés, résultat ceux du haut étaient inaccessibles et ceux du milieu difficile à reprendre.

A l'usage c'est un bon produit, très convivial.

frederic75 - 10 déc. 2007
8 messages
ok Philou, c'est bon à savoir, j'emenerai des sacs supplémentaires et ma copine, qui sera chargée des démellages de noeuds éventuels :)

Frederic

jimouille38 - 19 févr. 2008
1 messages
Salut Frederic75

Nouveau sur le forum je suis néanmoins très intéressé par l'achat d'une tente helsport Finnmark. Dans un de tes premiers mails tu disais que tu allais l'essayer en condition hivernale.
Est-ce chose faite ?

J'aimerai avoir ton retour d'expérience car de mon côté je compte effectuer un raid à vélo avec femme et enfants. Je vois dans cette tente un bon compromis poids/surface.
Ai-je raison ?

Merci

frederic75 - 20 févr. 2008
8 messages
Bonjour,

je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser encore en conditions hivernales, sous la neige, comme je l'aurais souhaité, ayant déménagé en Asie en Janvier, où j'ai un nouveau travail. La tente restera au placard, jusqu'à mon retour en France pour les vacances, durant l'été où je compte l'utiliser. Ce sera en Haute Savoie (vers Morzine - Chamonix). J'irai avec un copain planter la tente durant 3 jours de ballade, et mettrai en ligne les photos alors.

dur en effet de patienter, j'aurais voulu l'essayer sous la neige, c'est le moment le plus magique que j'ai pu rencontrer. Février / début mars est la meilleure saison car le nuits sont plus courtes, le soleil se lève déjà vers 6h, et il ne fait pas trop froid, et il fait sec.

C'est une tente dont je suis très satisfait (des essais que j'ai pu faire), légère, bien montée, de faible encombrement. Pour une famille (à 4) c'est idéal. Le top c'est d'y mettre le petit poel que j'ai mentionné, dépliable.

à bientôt, Frederic.

frederic75 - 16 août 2010
8 messages
et voici quelques images de cet été en Helsport Finnmark. Très agréable à 4 personnes. J'ai mis la tente complète (8kg) dans mon sac à dos de 65 litres en donnant mes affaires perso à mes amis. Dès 3 personnes, la tente tipi devient possible en montagne, et alors quel espace à l'intérieur...













frederic75 - 07 juin 2014
8 messages
Et voici quelques photos de cet hiver vers Abondance, où j'ai pu ressortir ma tente Helsport Finnmark et son poel.

La montée s'est faite en Pulka Snowsled vraiment pratique pour ne pas avoir à porter les 20-25kg.

Du bois mort fut coupé en soirée qui nous a bien réchauffé. Nous rechargions en bois toutes les 45 mn à peu près, parfait pour la soirée avant de nous glisser dans le sac de couchage. Au petit matin, nous rallumions le poel et 15 min plus tard il faisait bon.

Nous avions préparé un goulasch la veille avec du riz que nous avons réchauffé sur le poel.
Quelques photos de nuit également avec longue pause pour saisir l'ambiance sous les étoiles...















Remonter