en

/ cuisine / réchaud /

Titanium Backpacking Wood Burning Stove Small STV-12 de Toaks Outdoor

par Jojo38 01 mai 207 lecteurs Soyez le premier à commenter share(partager) Soyez le premier à aimer ! :

Testé dans le test de gamme suivant :

Résumé :

Avec ce réchaud, on entre dans le monde « high tech » de la rando MUL : titane, conception optimisée pour tout emboîter, double-paroi, popote dédiée au format du réchaud...Masse et volume sont réduits. Voilà un réchaud à bois présentant sur le papier un aspect intéressant.

En bref

Poids total (constaté) : 150 g

Prix approximatif : 50 €

Toutes les caractéristiques

On aime

  • légèreté
  • compacité

Améliorable ?

  • stabilité
  • puissance limitée (modèle S)
Prise en main et stabilité
La prise en main se révèle facile. Même sans notice, on comprend vite comment les éléments s’assemblent. Une fois le réchaud monté, la popote se trouve haut-perchée, attention donc à choisir un sol bien plat pour ne pas compromettre la stabilité.

Alimentation en bois
Le modèle testé était le format le plus petit (taille S). Le foyer obtenu était donc petit, l’alimentation du foyer requiert préférentiellement des tiges fines. En conditions ventées, et sans pare-vent, le fait que la popote soit ajustée au réchaud ne permet pas de récupérer toute la chaleur produite, une grande quantité part du côté situé sous le vent. Les essais sur le terrain ont ainsi montré une puissance de chauffe modeste, même en air calme. On peut raisonnablement penser que le modèle de plus grande taille (STV-11, 225g) avec un diamètre de chambre de combustion accru de 21mm doit présenter une puissance bien supérieure, et une alimentation en bois plus aisée.
 
Alimentation en alcool
Seul, il n’est pas prévu pour être alimenté en alcool liquide. En revanche, le Siphon Stove peut se ranger à l’intérieur du réchaud à bois et être disposé pour fonctionner à l’emplacement normalement prévu pour le bois. Toutefois, le brûleur une fois disposé au fond devient difficile d’accès : il est alors préférable de disposer d’une allumette pour enflammer l’alcool, et la quantité d’alcool versée doit être totalement consommée. La popote reste haut-perchée, et outre la stabilité perfectible, un inconvénient supplémentaire est amené par la grande distance brûleur – popote : la réduction de la puissance par rapport aux autres réchauds. Cette configuration, séduisante en termes de stockage (le Siphon Stove pouvant rentrer aisément dans le réchaud à bois), n’est donc pas optimale pour un fonctionnement avec de l’alcool.
Des dimensions minimalistes
Des dimensions minimalistes
Un réchaud plutôt "haut sur pattes", et une petite entrée pour l'alimentation en bois
Un réchaud plutôt "haut sur pattes", et une petite entrée pour l'alimentation en bois
Un petit foyer qui respire bien surtout avec du petit bois.
Un petit foyer qui respire bien surtout avec du petit bois.
item photo

Caractéristiques générales

Poids total (constaté) : 150 g

Pays de fabrication

Chine

Prix approximatif : 50 €

Commentaires