en

/ cuisine / réchaud /

Alcohol Burner de Tatonka

par Jojo38 01 mai Soyez le premier à commenter share(partager) Soyez le premier à aimer ! :

Testé dans le test de gamme suivant :

Résumé :

Il s’agit d’un simple brûleur à alcool, du même type que le bien connu Trangia. Réalisé en acier inoxydable, d’un capacité de 120mL, il dispose lui aussi d’un capot de réglage de flamme (en option) et d’un couvercle.

En bref

Poids total (constaté) : 71 g

Prix approximatif : 15 €

Toutes les caractéristiques

On aime

  • économique
  • combustion réglable
  • petit réservoir intégré
  • simplicité d’utilisation

Améliorable ?

  • besoin d’un support (Clikstand ou autre)
Le capot est vendu séparément, ce qui peut se comprendre car la faible puissance d’un réchaud à alcool (relativement aux réchauds à gaz notamment) destine plutôt ce type d’article à faire bouillir de l’eau pour une soupe plutôt qu’à cuisiner un cassoulet.
Le bouchon étanche évite de transporter un réservoir d’alcool dédié pour une utilisation ponctuelle. Le volume plus important que le Trangia constitue un avantage pour qui préfère ne pas emporter de bouteille sur un voyage court.

Comme pour le Trangia, un support destiné au maintien de la popote doit être prévu (pierres ou support métallique), ainsi qu’un pare-vent selon les conditions du jour. A l’utilisation, couplé à un support Clikstand, le Tatonka se révèle sensiblement moins puissant que le Trangia.

Le choix de l’acier inoxydable à la place du laiton utilisé sur le Trangia semble apporter simplement un léger bénéfice sur le rapport masse / volume (pour seulement une dizaine de grammes de plus environ, il offre un volume sensiblement accru – contenance totale 120mL, contre 75 environ pour le Trangia).
item photo
item photo

Caractéristiques générales

Poids total (constaté) : 71 g
brûleur seul 71g nu, 118g au total (couvercle et ajusteur de flamme)

Pays de fabrication

Vietnam
certification SA8000:2014 pour la responsabilité sociale :
https://www.tatonka.com/en/tatonka/open-factory/

Prix approximatif : 15 €

Commentaires