en

/ vêtements / veste /

Vidda pro (2019) de Fjallraven

Référence fabricant : F81916
par summit cairn 11 mars 102 lecteurs Soyez le premier à commenter share(partager) Soyez le premier à aimer ! :

On aime

  • La coupe de la veste : bien couvrante et efficace contre les intempéries
  • La robustesse et la solidité dans le temps
  • Le look :)
  • Les nombreuses poches bien pratiques.

Améliorable ?

  • La capuche qui pourrait mieux couvrir le visage
  • Pas de poche intérieure
La veste Fjallraven Vidda pro est une veste taillée pour toutes les activités outdoor. Durable et pratique elle saura vous combler dans vos activités d’extérieur par tous les temps.
Conditions de test

La veste Vidda pro a été testée lors de sorties en forêts. Elle a également été portée en situation plus urbaine ce qui a permis de l'exposer à différents types de météo (beau, vent, (grosses) pluies) et de la testée sur de longues périodes de temps.

La veste testée est une taille M, je fais 1,70m pour 77kg. Elle est bien coupé et tombe très bien aux épaules et en longueur. On pourrait la trouver un peu large au niveau du buste mais je pense que cela donne un certain confort surtout si l’on porte d’épaisses couches de vêtements en dessous comme un gros pull en laine par exemple.
Les poches sont grandes est pratiques
Les poches sont grandes est pratiques
Retour d'expérience


Esthétique

Point subjectif mais qui a aussi son importance. Je trouve la veste belle esthétiquement. Elle est bien coupée sans chichi. Il y a beaucoup de poches présentes mais elles ne gâchent pas l’aspect globale. On notera les petits détails comme les languettes en cuir ou les boutons pressions estampillés du logo de la marque.

La vidda pro est bien coupée. Comme je le disais précédemment la coupe est un peu large au niveau du buste mais cela ne gêne pas et permet de porter une seconde couche bien épaisse. Les manches sont suffisamment longues pour ne pas remonter si on a les bras en extension. La veste suit bien les mouvements tant que ceux-ci reste « normaux » (ce n’est pas une veste d’alpinisme par exemple).
La longueur est très bien, la veste descend sur les fesses protégeant ainsi bien du vent et des frottements du sac.
La capuche est appréciable mais on aimerait un peu plus de couverture sur l'avant
La capuche est appréciable mais on aimerait un peu plus de couverture sur l'avant
Matériaux et Robustesse


La veste est en G1000 Eco, un matériaux solide et durable, signe distinctif de Fjallraven. J’utilise la veste quasiment tous les jours et pas un point d’usure en vue. Si je compare à d’autres produits de la marque, je n’ai pas d’inquiétude quand à la tenue dans le temps.
La plupart des coutures « structurantes » sont doublées, gage de durabilité supplémentaire. Le tissu au niveau des épaules semblent doublées pour plus de résistance.
L'accès aux poches inférieures est gêné par la ceinture du sac mais il n'y a pas de soucis de confort dans ce cas.
L'accès aux poches inférieures est gêné par la ceinture du sac mais il n'y a pas de soucis de confort dans ce cas.
La veste en détails

La Vidda pro est une veste bien finie qui propose une multitude de détails pratiques
  • Les manches permettent de porter des gants vue leur largeur. Elles se ferment par un bouton pression à deux positions (plus ou moins serré).
  • Pas d'aération sur le flanc comme on peut trouver sur des vestes de randonnée mais étant donnée l’objectif de sa conception cela n’est pas étonnant. On l’utilisera plutôt en saison intermédiaire.
  • La fermeture éclaire centrale est double sens ce qui est toujours pratique, elle est de plus « doublée » par un rabat à boutons pressions assurant une bonne étanchéité. Toutes les fermetures éclaires sont de marque YKK et ont une languette permettant une manipulation aisée.
  • La veste propose 8 poches : 4 en position basses (deux à fermeture éclaire verticale et deux ouverture horizontale par bouton pression) et 4 en position pectorale (idem : deux poches à ouverture horizontale à bouton pression et deux à ouverture verticale avec zip.). Les poches sont toutes protégées par un rabat qui protège bien de la pluie. Elles sont grandes et permettent de ranger une grande quantité de matériel, notamment les poches à « ouverture horizontale ». On y met largement une carte IGN (en hauteur) ou bien des gants ou un bonnet. Ces dernières proposent d’ailleurs un astucieux système de boucles permettant de fixer du matériel comme des gants ou un couteau. Seul défaut, la position des poches du bas les rend inutilisable ou bien inconfortable lors de l’utilisation d’un sac à ceinture ventrale. Cette veste n’est pas taillée pour la randonnée au long court à ce niveau. Note : il n’y a pas de poche intérieure.
  • La capuche est efficace mais j’ai remarqué à plusieurs reprises qu’elle ne couvre pas idéalement le visage. Je porte un chignon qui la décale peut être un peu en arrière mais je pense qu’un petit rebord se projetant plus en avant aurait été bienvenu.
  • Afin de vous protéger du vent, un cordon permet de serrer le bas de la veste.
La veste descend bas sur les fesses protégeant bien le bas du dos du froid.
La veste descend bas sur les fesses protégeant bien le bas du dos du froid.
Étanchéité et respirabilité


La veste propose une bonne étanchéité. J’ai pris quelques bonnes averses et je n’ai pas eu de soucis de fuites. Juste une peu d’eau qui est rentrée par l’ouverture de la capuche à un moment mais je l’avais mal mise.
Je n’ai pas eu le « plaisir » de tester la veste sous la pluie pour de longues durée. Je pense qu'elle opposera une bonne tenue mais ce n'est pas un ciré non plus et à la longue l'eau traversera.
L’étanchéité est encore améliorable grâce à la cire Greenland Wax de la marque mais je n’ai pas trouvé utile de l’utiliser pour l’instant.
Concernant la tenue au vent, il n’y a pas grand chose à redire. On est bien protéger au niveau du buste et des fesses. On pourrait toutefois apprécier un col un peu plus montant pour empêcher l’air de rentrer dans le cou quand ça souffle de face.
item photo
Si vous cherchez une belle veste pour vous balader en forêt, faire du bushcraft ou toute autre activité outdoor alors la Vidda pro est faite pour vous. La veste ne connait pas de gros défauts et remplie ses fonctions avec brio.
On peut facilement ranger une carte dans les grandes poches
On peut facilement ranger une carte dans les grandes poches
8 poches au total. De quoi partir équipé
8 poches au total. De quoi partir équipé
Les finitions sont propres et la veste respire la robustesse
Les finitions sont propres et la veste respire la robustesse
item photo
item photo
item photo

Caractéristiques générales

Note globale :
Robustesse apparente :
Robustesse constatée sur le long terme :
Poids total (constaté) : 850 g
La veste n'est pas légère mais n'a pas vocation à l'être étant donné son domaine d'utilisation. Son poids est également un gage de robustesse étant donné les matériaux utilisés
Poids annoncé par le constructeur : 850 g
marque : Fjallraven

Prix approximatif : 240 €

Commentaires