2 membres et 18 invités en ligne

Airmat HL de Exped

par Anthony 28 juil. 2018 4604 lecteurs Soyez le premier à commenter Lecture 4 min.

Testé dans le test de gamme suivant :

Résumé :

Un matelas ultra-léger et ultra-compact : telle est la promesse de l’Airmat HL d’Exped. Le tout sans sacrifier le confort ? C’est ce que nous allons voir :)

En bref

Note globale :
Poids total (constaté) : 314 g

Volume rangé

0.7L

Isolation

R-value : 1.9

Épaisseur

7.0 cm

Prix approximatif : 95 €

Toutes les caractéristiques
item photo
CONFORT
D’une épaisseur très correcte, ce matelas n’a pas à rougir de la concurrence en matière de confort : il est au rendez-vous ! Même assis - auquel cas la zone de compression est alors étroite - on ne sent pas le sol. Ce matelas a donc une construction interne bien pensée.
La forme momie est prononcée, mais c’est le deal pour gagner de précieux grammes, sans pour autant se sentir à l’étroit. D’ailleurs, si l’on est adepte de matériel léger, cette forme momie sera idéale pour gagner de l’espace intérieur au niveau des pieds. Bien entendu, ce matelas est aussi proposé en format rectangle, moyennant quelques grammes supplémentaires. Pour un poids si bas, on a donc un matelas très confortable ! Bientôt sous la barre des 300g peut-être, qui sait !
Les boudins longitudinaux et les tissus choisis participent aussi au ressenti confortable. Dommage peut-être que le tissu de la face supérieure ne soit pas le même que le Synmat HL, qui propose un léger effet anti-glisse plaisant. Les deux boudins latéraux sont un peu plus épais, ce qui donne un effet berceau agréable.
Aucun bruit à déplorer lorsqu’on bouge sur le matelas. En revanche, le tissu de la face inférieure n’est qu’un 20D : sur sol “agressif”, il sera toujours plus prudent de le protéger par un tapis de sol efficace.
ISOLATION
La R-value n’est annoncée qu’à 1,9 : une valeur assez basse donc. Cela destine le matelas à une utilisation plutôt estivale, ou alors dans des conditions clémentes de 3 saisons. Notre protocole a aussi permis de voir que son isolation restait limitée. On a vu qu’à ce poids le confort n’était pas sacrifié, mais le pouvoir isolant est quant à lui un peu grignoté tout de même :).
item photo
GONFLAGE
Muni d’une valve anti-retour, le gonflage du matelas est très facile. Il faut à peine plus d’une minute avec la mini-pump fournie (46g). Dommage que cette pompe manque de polyvalence : elle est un peu trop petite pour en faire un coussin agréable, mais peut être glissée dans un vêtement pour faire un oreiller plus moelleux.
À la bouche, le gonflage est simple également. La valve est bien placée : elle ne gêne pas, et permet facilement d’ajuster la pression une fois couché sur le matelas.

DÉGONFLAGE & RANGEMENT
Le dégonflage complet demande une petite astuce : il faut glisser la “tirette” dans la valve, ainsi l’air s’échappe lorsqu’on roule le matelas (et qu’on ne peut pas appuyer sur la valve en même temps). Le pliage est alors très simple et rapide, et le matelas se glisse facilement dans le sac de stockage. La mini-pump, en mousse compressible, peut être plus délicate à rentrer dans le sac de stockage aussi (moi je préfère la mettre en vrac dans le sac, elle se comprime forcément du coup !).
Une fois plié, le matelas est incroyablement petit : seulement 0,7L ! 
Valve anti-retour
Valve anti-retour
Le dégonflage complet demande une petite astuce : il faut glisser la “tirette” dans la valve, ainsi l’air s’échappe lorsqu’on roule le matelas (et qu’on ne peut pas appuyer sur la valve en même temps).
Le dégonflage complet demande une petite astuce : il faut glisser la “tirette” dans la valve, ainsi l’air s’échappe lorsqu’on roule le matelas (et qu’on ne peut pas appuyer sur la valve en même temps).

Fin Mosaic

INFOS DIVERSES
Pour les gabarits plus grands, Exped propose deux tailles :
MW : même longueur (183cm), plus large (65cm)
LW : plus long (197cm) et plus large (65cm)
Et pour les couples, Exped propose même 2 tailles en version double !
Exped propose de nombreux accessoires pour ses matelas, dont des sacs de gonflage polyvalents. Les matelas Exped sont garantis 2 ans. Un kit de réparation complet est fourni : patchs autocollants et colle, mais pas de clapet de valve de rechange.
EN 2 MOTS
Pour les aficionados du light, ce Airmat est un très bon matelas, si léger et si compact. Le compagnon idéal du BUL, il sera toutefois à réserver à des conditions climatiques clémentes.
Lors d'un trip à VTT BUL dans les Cerces.
Lors d'un trip à VTT BUL dans les Cerces.
Chut, ça roupille encore ;-)
Chut, ça roupille encore ;)

Fin Mosaic

Caractéristiques générales

Note globale :

calculée automatiquement
Poids total (constaté) : 314 g
Poids annoncé par le constructeur : 310 g

Type

gonflable

Volume rangé

0.7L

Isolation

matériau d'isolation : air
R-value : 1.9

Confort

Épaisseur

7.0 cm

Forme

momie

Dimensions

Taille fabricant du matelas testé : M
longueur : 182.0cm
(annoncée 183)
largeur : 53.5cm
(annoncée 52)
tailles disponibles :
M (testée) / MW / LW

Valve

plate
anti-retour : oui

Antidérapant

dessus :
dessous :

Tissus

dessous : 20 D Polyester, TPU polyether film laminate, Hydrolysis resistant, Oeko-Tex 100 certified
dessus : 20 D Polyester, TPU polyether film laminate, hydrolysis resistant, Honeycomb Gripskin coated, Oeko-Tex 100 certified

Housse de transport

poids : 10g

Kit de réparation

Kit complet fourni : patchs autocollants et colle

Accessoires

Pompe (46g) + kit de réparation

Couleurs

Bleu

Pays de fabrication

Taiwan

Garantie

Garanti 2 ans

Références

marque : Exped

Prix approximatif : 95 €

Commentaires
Voir tous les tests de la catégorie "matelas"