en

/ vêtements / première couche /

3D run pro athletic de Brubeck

Référence fabricant : SS11920
par R_o_main 29 mai 282 lecteurs Soyez le premier à commenter share(partager) 1
3D run pro athletic

Résumé :

Test du t-shirt de sport 3D RUN PRO ATHLETIC de Brubeck en grandeur nature, pendant des sessions de trail, vtt et ski: un t-shirt respirant et à la finition soignée.

En bref

Note globale :
Poids total (constaté) : 98 g

Prix approximatif : 59 €

Toutes les caractéristiques

On aime

  • Aspect solide et de bonne qualité
  • Esthétique original et presque élégant (pour un t-shirt de sport hein :))
  • Agréable dans l’effort, sensation de chaleur diminuée
  • Bonne évacuation de la transpiration, pas d’effet « t-shirt mouillé collant »
  • Confortable à porter
  • Légèreté

Améliorable ?

  • Une couture du col un peu moins « brute » ?
  • Une coupe du corps moins longue qui serait plus en accord au niveau taille avec la largeur du torse, les manches très courtes et l'encolure étroite ?
T-shirt testé :
Marque : Brubeck (marque polonaise)
Modèle : T-SHIRT MANCHES COURTES HOMME 3D RUN PRO ATHLETIC
Technologie « 3D Run PRO »
Taille : L
Gabarit du testeur : 1m78, 63kg
Couleur : Bordeaux
 
Descriptif technique :
 
Construction :
Le t-shirt est fabriqué avec une « technologie sans couture en tissu mince à double couche » (il existe tout de même deux coutures, allant des épaules aux aisselles, permettant de fixer les manches du t-shirt).
La plus grande partie du t-shirt se présente sous la forme d’une construction en nids d’abeille : losanges de fil tissé serré qui donne de l’épaisseur, remplis d’un maillage de fil plus aéré et fin. La taille des losanges varie sur le t-shirt en fonction de leurs emplacements mais cette variation semble avoir une utilité plus esthétique qu’autre, en dessinant des motifs.
Un autre type de tissage est utilisé pour les parties les plus exposées à la transpiration : les côtés sous les manches. Ces parties sont formées de fines bandes horizontales tissées serré, avec entre elles des bandes de tissu en nids d’abeille fins eux-mêmes remplis d’un tissage encore plus fin.
On peut noter une belle finition du tissage dans le passage entre les deux types de maillage, avec un rendu très « design ».
 
 
Aspect et coupe :
Le t-shirt est doux au toucher et agréable à porter. La construction semble de bonne qualité et solide, on apprécie aussi la finition du maillage. En revanche la couture du col a un look un peu brut, ça ne gêne pas quand on le porte mais ça dénote un peu avec le caractère soigné du reste du produit.
C’est un t-shirt en matériau stretch qui se porte donc près du corps. À noter que la coupe peut sembler un peu particulière : corps assez long et manches très courtes, ainsi qu’une encolure assez serrée.

Pour ma part je n’ai pas trouvé l’encolure gênante, c’est plutôt agréable, on se sent bien couvert. Il est possible que le t-shirt taille plutôt petit car généralement pour les hauts je prends plutôt du S ou du M. Là je me suis fié à leur tableau de taille et je n’ai pas l’impression de flotter dans le t-shirt, celui-ci me moule bien. Attention donc à ne pas prendre une taille trop petite et se retrouver avec une encolure trop serrée car une personne un peu musclée des trapèzes se sentira peut-être à l’étroit.

Les manches aussi me conviennent bien mais j’ai des bras fins. Comme elles sont courtes et descendent peu sur les bras, peut-être qu’une personne plus musclée aura les manches qui remontent depuis la bosse des biceps (inexistante chez moi donc ;) ) vers les épaules ?

J’ai trouvé que le t-shirt descend bien sur les reins, un peu trop sur moi ce qui fait que le bas du t-shirt plisse et finalement je me retrouve avec une quinzaine de cm repliée au niveau de la taille. Pour un modèle de t-shirt « moulant », qui plus est avec une sensation agréable sur le corps, j’aurais préféré une coupe parfaitement ajustée, d’autant que la présence d’un large élastique en bas suggère que le t-shirt pourrait bien tenir autour de la taille. (Mes 1m78 sont pourtant bien dans la tranche de taille donnée pour la taille L : 176-182cm).
 
 
Test en conditions :
Le t-shirt a été testé à plusieurs reprises en sortie intense à vtt et à pied de 1 à 2h, et à une occasion en ski de randonnée.

De nature à vite rentrer en surchauffe, je suis quelqu’un qui transpire vite et beaucoup. Même si les conditions de températures des tests n’étaient pas dignes des périodes caniculaires qu’on peut connaitre en été, j’ai eu l’impression de nettement moins transpirer dans ce t-shirt qu’avec un t-shirt de sport « classique ». Outre la sensation de chaleur moins importante, obtenue grâce à la bonne aération du tissu, le t-shirt se mouille également beaucoup moins : son maillage évacue rapidement l’humidité au fur et à mesure ce qui permet d’éviter la sensation assez désagréable du t-shirt trempé collant sur le torse.
 
À vtt j’avais un peu peur qu’en frôlant des branches, les mailles de tissu très fin, qui sont plus espacées que sur le maillage d’un t-shirt classique ne s’accrochent et ne fassent un trou. Mais il n’en est rien, ou du moins ça ne s’est pas produit lors de mes tests, les branches ont bien « glissé » sur le t-shirt sans faire d’accroc.
 
Le t-shirt est indiqué comme ayant des propriétés bactériostatiques. Je n’ai pas poussé le test jusqu’à le laisser roulé en boule dans un coin pendant 2 jours en rentrant d’un footing, mais j’ai tout de même effectué plusieurs sorties avec juste un rinçage entre les sorties et le t-shirt avait toujours l’odeur de tissu neuf après. Je n’ai pas assez de recul sur cet aspect-là pour affirmer que cela est bien dû aux propriétés en question (certains de mes t-shirts sentent toujours bon après des années d’utilisation tandis que d’autres puent malgré des lavages successifs..), il faudra que je vienne mettre ce point à jour dans quelques mois.
 
Pour conclure, un t-shirt bien travaillé, au look sympa, qui permet une bonne régulation de la température et une bonne évacuation de la transpiration. Sa coupe pourrait être améliorée même si cela n’est au final pas gênant à l’utilisation.

Lien vers la fiche produit du site du constructeur
https://www.brubeck.fr/t-shirts-manches-courtes-hommes/248-3584-t-shirt-manches-courtes-homme-3d-run-pro-athletic.html#/57-couleur-biking_red/25-taille-s










Coupe du torse et encolure
Coupe du torse et encolure
zoom sur le col
zoom sur le col
coupe longue sur les reins
coupe longue sur les reins
couture de la manche
couture de la manche
élastique de la taille
élastique de la taille
élastique des manches
élastique des manches
vue générale
vue générale
zoom maillage
zoom maillage
longueur des manches
longueur des manches
motifs du maillage
motifs du maillage
tissage sous les bras
tissage sous les bras
item photo
item photo
item photo
item photo
item photo

Caractéristiques générales

Note globale :
Robustesse apparente :
Poids total (constaté) : 98 g
en taille L

Tissus

60% polypropylène, 40% polyamide
(À noter que dans un souci environnemental, la marque Brubeck revendique la mise en place de circuits courts pour l’ensemble de ses produits, qui sont fabriqués dans son usine de Pologne et s’engage à la transparence concernant ses approvisionnements.)

Couleurs

Rouge bordeaux, Bleu, Orange

taille

S,M,L,XL,XXL

Prix approximatif : 59 €

Commentaires