en

/ cuisine / réchaud /

Campstove 2 de Biolite

par Jojo38 01 mai Soyez le premier à commenter share(partager) Soyez le premier à aimer ! :

Testé dans le test de gamme suivant :

Résumé :

Voilà un réchaud (à bois uniquement) qui a de quoi surprendre ! C’est le seul réchaud ventilé de la sélection, celui-ci ne consomme pas de piles, et en plus il peut même produire du courant pour vous éclairer (LED 100 lumens orientable bien pratique) et recharger vos petits appareils électriques via un port USB (smartphone, lampes de vélo…). La puissance électrique limitée à 3 W déroutera les plus gourmands en électricité mais suffira pour les petits appareils (courant de charge max estimé 0,6 A).

En bref

Poids total (constaté) : 970 g

Prix approximatif : 139 €

Toutes les caractéristiques

On aime

  • puissance
  • stabilité du réchaud
  • protection incendie
  • facilité d’utilisation
  • produit de l’électricité

Améliorable ?

  • poids
Pour assurer la ventilation forcée et la recharge de matériel électrique, le foyer est associé à un module amovible contenant une batterie tampon, et un thermo-élément. C’est le gradient thermique obtenu par la différence de température entre le foyer et l’extérieur qui produit la force électro-motrice à l’origine du courant. La thermoélectricité rencontre aujourd’hui plusieurs applications : mesure de température par thermocouple, refroidissement des petites glacières sans compresseur, déshumidication de l’air, production d’énergie électrique à partir d’une source de chaleur "fatale" (conduit de cheminée…). La batterie peut être pré-chargée si on le souhaite (éventuellement à la maison sur secteur) ou  simplement chargée en cours de combustion. Dans les conditions d’essais, la présence du ventilateur était cruciale pour assurer une combustion correcte. Ce réchaud semble difficilement utilisable si le ventilateur tombe en panne. Dans les mêmes conditions ventées, le démarrage a été un peu lent, avec beaucoup de production de fumée, et la puissance de chauffe s’est révélée plus faible que celle du meilleur réchaud non ventilé.
item photo
item photo
Le poids est important, même par rapport à d’autres réchauds ventilés mais est justifié par la grande capacité de la batterie tampon (2600 mAh, de quoi récupérer une bonne partie de l’autonomie d’une batterie typique de smartphone, 3000 à 4000mAh), le thermoélément qui permet de se passer de pile, et la fourniture d’une source d’énergie électrique gratuite à l’usage et pratiquement illimitée (sauf panne !) pour les équipements rechargeables en USB (sortie 3W).

De plus, les pieds pliables assurent une excellente stabilité au réchaud, et les cendres ne retombent pas au sol, ce qui limite grandement le risque de départ de feu non intentionnel. La puissance de chauffe est au rendez-vous, particulièrement en air calme. Cependant, il faut vraiment que le ventilateur fonctionne pour démarrer.

Notons que ce réchaud peut être couplé à des modules optionnels (barbecue portatif, bouilloire) pour chauffer l’eau plus vite, ou réaliser grillades et papillotes. Ce n’est pas un modèle qui conviendra aux MUL. En revanche, si le poids ne vous rebute pas ou pour un voyage à vélo à faible dénivelé, ou en kayak, vous apprécierez ses avantages intrinsèques, et notamment la sécurité qu’il apporte sur la fourniture d’électricité (alternative aux petits panneaux solaires, dès qu’un feu est possible pour recharger du petit matériel tel que des lampes pour vélo).
item photo
Une chauffe rapide, notamment en air calme. Les "chutes" de température sont liées au chargement en bois du foyer (besoin de bouger la popote)
Une chauffe rapide, notamment en air calme. Les "chutes" de température sont liées au chargement en bois du foyer (besoin de bouger la popote)
item photo

Caractéristiques générales

Poids total (constaté) : 970 g
réchaud et module thermoélectrique

Pays de fabrication

Chine

Prix approximatif : 139 €

Commentaires