en

/ pied / chaussures /

Superior 4 de Altra

Référence fabricant : Superior 4
par Jojo38 20 mars 300 lecteurs Soyez le premier à commenter share(partager) Soyez le premier à aimer ! :

Résumé :

Pour ceux qui ont envie de courir avec des chaussures qui facilitent une foulée naturelle mais qui recherchent aussi une certaine protection du pied (notamment pour les terrains rocailleux), de nouvelles marques se sont positionnées sur ce créneau intermédiaire, avec peu ou pas de « drop » (différence de hauteur sous le pied entre l’arrière et l’avant de la chaussure) et de l’amorti. La chaussure Altra Superior 4 s’inscrit dans cette optique, en tant que chaussure de trail légère, dotée d’un « drop » zéro et d’un amorti classique. Le dessus est en mesh respirant à l’avant, un petit pare-pierres apporte une protection des orteils, et le plastique lisse ailleurs sur la chaussure apporte une résistance à l’usure supérieure à celle offerte par le mesh. Comme tous les modèles Altra, ce modèle se distingue de la concurrence par la place accordée aux orteils dans la largeur. L’allure « patte de canard » surprend au début par rapport aux modèles parfois effilés, mais force est de constater que cette forme correspond bien à de nombreux pieds, ce qui se traduit par un confort et une stabilité accrus en course.

En bref

Note globale :
Poids total (constaté) : 550 g

Parties

Détails : Tige

Note globale :

Détails : Semelle

Note globale :

Prix approximatif : 130 €

Toutes les caractéristiques

On aime

  • Mesh à la fois aéré et positionné seulement où c’est utile
  • La combinaison drop zéro et amorti
Une coupe pas comme les autres, large à l'avant. Vos orteils vous remercieront !
Une coupe pas comme les autres, large à l'avant. Vos orteils vous remercieront !
Le léger décroché au niveau du tendon d'Achille est agréable. Notez le scratch spécifique pour les guêtres Altra
Le léger décroché au niveau du tendon d'Achille est agréable. Notez le scratch spécifique pour les guêtres Altra
semelle extérieure : la griffe Altra !
semelle extérieure : la griffe Altra !

Parties

Détails : Tige

Résumé :

Avis positif sur sa robustesse. Sur les premières versions de Superior, le mesh était présent presque partout. En courant sur sentiers accidentés plusieurs fois par semaine, plusieurs déchirements sont apparus en moins d’un an. Au fil des versions, la Superior s’est bonifiée, et le mesh actuel semble utilisé à bon escient pour la respirabilité.

Caractéristiques spécifiques Tige

Note globale :
Robustesse apparente :

Détails : Semelle

Résumé :

Il s'agit d'une chaussure à l’amorti classique, d’épaisseur 21mm. Une protection amovible « Stone guard » peut se glisser au fond de la chaussure pour mieux tolérer les sols rocailleux avec un surpoids modeste (max 30g - pour la pointure 47).

Caractéristiques spécifiques Semelle

Note globale :

Accroche

Amorti

Il s'agit d'une chaussure à l’amorti classique, d’épaisseur 21mm au patin. Une protection amovible « Stone guard » peut se glisser au fond de la chaussure pour mieux tolérer les sols rocailleux avec un surpoids modeste (max 30g – pour la pointure 47).

Sensibilité du terrain

La semelle est bien présente et limite la sensation du sol par rapport à des chaussures plus minimalistes. Le stone guard™ apporte un filtre supplémentaire. A chacun de voir le compromis préféré entre sensibilité pour la proprioception et protection

Caractéristiques générales

Note globale :
Robustesse apparente :
Poids total (constaté) : 550 g
La paire, poids mesuré en taille 47. note : ces chaussures « taillent » petit. Si vous avez le pied large et souhaitez avoir de la place pour les orteils, n’hésitez pas à prendre une ou deux pointures au-dessus de votre taille habituelle (équivalent pour ma part à du 45,5 chez Inov-8-). Il s’agit de la valeur mesurée avec première de propreté (20g environ).
Poids annoncé par le constructeur : 448 g

Flex

Flex à l’avant et à l’arrière du pied.
La rigidité latérale est modérée. Selon vos habitudes et votre foulée, cela peut surprendre, pourtant, l’association d’une faible rigidité avec une faible hauteur de semelle réduit l’effet de levier latéral qui pourrait faire « partir » la cheville sur un mauvais positionnement avec une chaussure à semelle haute.

Isolation thermique

C'est fait pour courir, pas besoin d'isolation thermique !

Température d'usage

Chaussures légères et respirantes
  • tempéré
  • chaud

Respirabilité

Mesh souple à l’avant du pied et sur la languette, ce qui s’avère suffisant.

Pare-pierres

Bien large, couvre parfaitement l’avant des orteils, le compromis semble parfait entre rigidité pour la protection et souplesse pour ne pas gêner le déroulé du pied.

Laçage

Lacets plats classiques longs. A noter que deux passages en point haut peuvent parfaire le maintien pour les personnes dont le cou de pied serait étroit.
passage des lacets : sangles
et trous simples.
Nombre de passages : 8
+ 2 spéciaux pour le cou de pied
Type de laçage : classique
facilité de réglage :

Membrane

Pas de membrane

Imperméabilité

Aucune, mais la surface de mesh peu étendue pourrait au besoin être traitée par un agent déperlant plus facilement que d’autres chaussures.

Chaussage

Maintien du pied

Bandes réfléchissantes

5 motifs ponctuels sur le côté intérieur du laçage
oui

Languette

attachée sur un côté

Protection talon

Aucun renfort particulier pour la rigidité, mais avec ces chaussures, on n’atterrit pas « comme un sac » sur les talons. La foulée est dynamique, chaque pas est fait pour se propulser vers l’avant. Le besoin de stabiliser le talon à l’atterrissage disparaît avec la foulée naturelle.

Drop

0 mm

Confort

le compromis magique entre la précision des chaussons d'escalade et le confort des pantoufles :)
marque : Altra

Prix approximatif : 130 €

Commentaires