en

Protocole Test de volume des poches principales (volume)

Version 1.0 (10/04/2020)

par FredPieri 11 févr. 2019 mis à jour 10 avr. Soyez le premier à commenter share(partager) Soyez le premier à aimer ! :

Protocole utilisé pour :

Comparatif porte-bébé de randonnée
Pour mesurer le volume des poches principales des sacs à dos, nous remplissons les poches, une par une, de balles pour enfant d’un diamètre de 5,4cm environ chacune, et comptons combien de balles les poches contiennent. Chaque comptage se fait 3 fois (pour vérification) puis est multiplié par le volume unitaire d’une balle.
Celui-ci à été calculé en remplissant un grand carton à angles droits de dimension: L 28,5 x l 37 x h 34 cm (soit un volume de 35,85 litres) avec 181 balles exactement. Nous obtenons une valeur de 0,19 litre / (balle + espace inter balles).
Dans la mesure du volume, nous ne considérons que les poches qui se ferment, nous ignorons les poches mesh ouvertes et les poches sur les ventrales car trop petites vis à vis de la précision de notre protocole.

Note d'Olivier octobre 2019 sur les théories des empilements : une sphère de 2,7cm de rayon fait 82,5cm3 (0,082 litre), la densité de l'empilement des sphères aléatoire (pas de manière optimale) est de 0,55. 
Ce qui donne un volume par sphère + espace inter sphères de 0,15l pour une infinité de sphères. 
Mais comme on n'est pas dans une un espace infini (un nombre de sphères délimitées dans un sac) cela fait un peu plus que 0,55 d'où la différence de résultat.
Les fameuses balles pour enfant (ici dans un sac à dos classique)
Les fameuses balles pour enfant (ici dans un sac à dos classique)
Commentaires