2 membres et 21 invités en ligne

CECILE-Le Canada d'Est en Ouest

(réalisé)
Voyage en solo à la rencontre des amis de mes amis; des enfants ....et des autres.
randonnée/trek
Quand : 11/09/19
Durée : 63 jours
Distance globale : 8591km
Dénivelées : +15839m / -13622m
Alti min/max : 0m/2313m
Carnet publié par Ces42 le 12 sept. 2019
modifié le 28 déc. 2019
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train bus stop ferry cargo
953 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Alberta (mise à jour : 01 nov. 2019)

Distance section : 639km
Dénivelées section : +2659m / -1441m
Section Alti min/max : 706m/2313m

Description :

Jour36:Edmonton est la capitale de l'Alberta. C'est une belle ville tranquille et chaleureuse ... mais ça ne doit pas être le bon adjectif a employer en hiver!
J'ai visite la White street , la downtown et le centre ville.j'ai passe un long moment a visiter le bâtiment de l'Assemblée législative et assisté à une reunion des députés.....je n'ai pas tout compris(mon Anglais a besoin de progresser) mais j'ai trouvé ça très drôle à cause des codes très traditionnels....ils s'adressent à  un speaker..des jeunes gens passent des billets...ils s'arrêtent quand le speaker parle...

Jour37 : J'ADORE EDMONTON, certe il y a des voitures mais le nombre de marcheurs de cyclistes et de coureurs est impressionnant
L'auberge est un havre de paix...je suis seule dans le dortoir....tout est propre et sent bon!
.mais je ne peux pas rester car Aubin arrive
Samedi 19 oct a Calgary.
J'ai visité ce que je trouve être  un des plus beau musée le RAM (Royal Alberta Museum) qui nous livre l'histoire des blackfoots, de la formation géologiqe de la province et des mamouths et dinosaures qui ont vécu ici il y a quelques millions d'années.
J'ai découvert que les musées étaient gratuits les jeudis après 17h alors j'en fait 2.

Jour38: vendredi 18 octobre 2019. Départ de Edmonton pour Jasper dans les Rocheuses.
J'ai hâte de retrouver les forêts et les montagnes. En cherchant un covoiturage j'ai trouvé Beth qui adore faire du hiking et  qui m'attendra ce soir  pour organiser la rando de samedi à Jasper .

Jour39: départ à 9h avec mes futurs covoitureurs de demain, pour aller au lac Maligne et faire la rando des collines d'opale (9km et 500m de dénivelés)....de belles surprises m'attendaient..Neige, glace,outardes, orignaux et mouflons
Puis rando des 5 lacs aux couleurs absolument magnifiques.....ouille mes cuisses!

Jour40:C 'est parti pour la route des glaciers entre Jasper et lac Louise avec Beth,Grâce et James qui ont prévu des arrêts tout le long de la route : les chutes  d'Athabasca, le canion Sunwapta, le glacier Athanasca un peu sous les nuages mais avec un café chaud pris au Columbia icefield glacier discovery center et enfin Une belle rando dans la neige sur le sentier wilcox pass...pas d'ours ni de chèvres des montagnes. Heureuse d'avoir ma veste de ski mes mitaines et ma tuque ...mais regret de ne pas avoir pris mes crampons!

Jour41; une journée au lac Louise et j'ai enfin retrouvé Aubin...zut on n'a pas pris de photo!
Il est enthousiaste: une belle colocation de 4 gars dont un Québécois bilingue qui en plus a une télé une PlayStation ,Une cafetière et une voiture.....le gars rêvé pour un petit francais
Avec une valise. Le lac baptisé Émeraude au départ porte bien son nom!

Jour42:mercredi 23 octobre: Aubin avait bien compris qu'il ne travaillait pas ce matin alors après un café pris au Fairmond on s'est retrouvé au bord du lac Louise pour faire une petite rando matinale.....mais il aurait dû aller à une formation...son chef a bien rigolé!
L'après midi j'ai eu un beau point de vue sur le sentier des plaines des 6 glaciers.

Jour43: Petit voyage du Lac Louise à Banff et promenade dans le village avec un guide BanffWalk.Il fait beau et la route#1transcanadiene est magnifique.

Jour44: Une journée tranquille à Banff...j'ai fait la grasse matinée jusqu'à 10h. Il pleut...lessive, douche, toasts.... Direction White Museum sur les rockies mountain, Le Canadian Pacific railways... ..puis les hots springs d'eau sulfureuse....une compagnie inattendue à l'arrêt de bus et un bon hamberger pour finir la journée.

Jour45: samedi 25 oct.En fin de journée je vais aller à Calgary....le temps est brumeux et froid...une belle journée pour faire les galeries d'art et il y en a beaucoup à Banff! Un magnifique magasin aussi de roches et de fossiles!

Jour46 : J'essaye de joindre sans succès de puis hier Suzan que j'ai rencontrée à l'auberge du lac Louise. Enfin à 11h c'est bon !! elle me propose de m'amener visiter le quartier d'Est village puis le marché puis d'aller marcher le long de la riviere elbow ....d'aller nager à la piscine olympique des jeux de 1988 et enfin d'aller dîner ensemble. Retour à l'auberge vers 23h après une journée bien remplie 

Jours47 et48: lundi et mardi 29 octobre.
Ce matin j'avais un SMS me disant :" hello come down we are in the kitchen for an other 20mn-Beth and Grace" ....mes covoitureuses de Jasper sont a Calgary !!!! Déjeuner en bonne compagnie mais il a neigé cette nuit et il fait très froid...-15 degrés avec du vent ...alors je traine à L'auberge et tombe sur un Avignonais ,ingénieur génie civil qui vient juste d'arriver à Calgary après avoir passé 1an en Australie....on boit du thé.... je me décide à "sortir" et visiter Calgary en passant d'un building à l'autre grâce aux passerelles couvertes et chauffées à 15pieds au dessus des rues. Puis je prends pension chez Suzan qui a préparé un poulet roti ...hum....dans les rues de Calgary finalement je n'ai pas vu beaucoup de chapeaux de cowboys mais plein de lapins !

Jour49: Départ de Calgary pour Kelowna et la vallée de l'okalogan. Julien de chez Finar (mon entreprise à Québec) m'a dit après y avoir passé des vacances que c'était le paradis terrestre.....alors je ne veux pas le manquer des fois que je n'ai pas accès au paradis des cieux !

13 jours en Alberta

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Alberta (mise à jour : 01 nov. 2019)

Noms importants à Edmonton: Crowfoot chef de la nation Blackfoot.
Le famous five: 5 femmes Albertaines qui ont fait reconnaître les femmes comme des personnes à part entière dans la constitution canadienne.
Mercredi 16 octobre à Edmonton
Mercredi 16 octobre à Edmonton
Le centre Rogers pour l'équipe de hockey the OILER.
Le centre Rogers pour l'équipe de hockey the OILER.
La ville est très animée, il y a beaucoup de monde dans les rues....et plusieurs parlent Français!
La ville est très animée, il y a beaucoup de monde dans les rues....et plusieurs parlent Français!
Portraits des ministres de l'Alberta au siège du gouvernement provincial.
Portraits des ministres de l'Alberta au siège du gouvernement provincial.
Le centre d'art d'Edmonton
Le centre d'art d'Edmonton
Le squelette d'un mamouths retrouve en Alberta.
Le squelette d'un mamouths retrouve en Alberta.
Une collection de pierres absolument magnifique!
Une collection de pierres absolument magnifique!
Coup de coeur pour les peintures de Nicolas Grenier.... à regarder et à lire.
Coup de coeur pour les peintures de Nicolas Grenier.... à regarder et à lire.
Hi hostel de Jasper
Hi hostel de Jasper
Vendredi 19 octobre; 5*****
Vendredi 19 octobre; 5*****
Le lac Maligne dans le parc de Jasper
Le lac Maligne dans le parc de Jasper
3 mouflons croisés sur la route du lac Maligne.
3 mouflons croisés sur la route du lac Maligne.
2 jeunes orignaux curieux et intrépides au lac Maligne.
2 jeunes orignaux curieux et intrépides au lac Maligne.
Bleu vert émeraude. Rando des 5lacs a Jasper
Bleu vert émeraude. Rando des 5lacs a Jasper
Une chaise pour moi.
Une chaise pour moi.
Chutes Athabasca sur la route des glaciers.
Chutes Athabasca sur la route des glaciers.
Canion Sunwapta
Canion Sunwapta
Dimanche 20 octobre sur la route des glaciers.
Dimanche 20 octobre sur la route des glaciers.
Rando dans la neige
Rando dans la neige
Lac Louise
Lac Louise
Le bleu émeraude du Lac Louise
Le bleu émeraude du Lac Louise
Le château Fairmont du Lac Louise
Le château Fairmont du Lac Louise
Hall d'entrée du Fairmond
Hall d'entrée du Fairmond
Château Faimond....le café n'était pas meilleur qu'au TIM HORTON !
Château Faimond....le café n'était pas meilleur qu'au TIM HORTON !
Château Faimond
Château Faimond
Sourires
Sourires
Rando des 6 glaciers. Mercredi 23 oct
Rando des 6 glaciers. Mercredi 23 oct
C'est le Fairmond tout au fond!
C'est le Fairmond tout au fond!
J'ai loue des crampons et un bear spray !
J'ai loue des crampons et un bear spray !
Plus haute ville canadienne : Banff
Plus haute ville canadienne : Banff
La gare du pacific mountain railways
La gare du pacific mountain railways
Un watipi à l'arrêt de bus...j'en ai vu 4 dans la journée !
Un watipi à l'arrêt de bus...j'en ai vu 4 dans la journée !
Un rare rayon de soleil sur le mont cascade.
Un rare rayon de soleil sur le mont cascade.
C'était ça les rocheuses autrefois!
C'était ça les rocheuses autrefois!
Le cheval comme une religion!
Le cheval comme une religion!
Watipi en contre bas de la route!
Watipi en contre bas de la route!
Halloween se prépare à Banfff !
Halloween se prépare à Banfff !
Les tours poussent comme des champignons à Calgary.
Les tours poussent comme des champignons à Calgary.
Le vieux et le moderne cohabitent.Les
Le vieux et le moderne cohabitent.Les
Arrivée au Hi Hostel au milieu des tours un lièvre se prélasse dans le gazon.
Arrivée au Hi Hostel au milieu des tours un lièvre se prélasse dans le gazon.
7eme avenue à Calgary.
7eme avenue à Calgary.
dimanche 26 octobre à Calgary.
dimanche 26 octobre à Calgary.
Lundi 28 octobre au réveil à Calgary.
Lundi 28 octobre au réveil à Calgary.
Le Bow building
Le Bow building
L'architecture est aussi grandiose qu'à Edmonton
L'architecture est aussi grandiose qu'à Edmonton
Enfin un cowboy ... à la bibliothèque!
Enfin un cowboy ... à la bibliothèque!
Il y a des lapins partout....je n'ai pas Mon rabbit spray !
Il y a des lapins partout....je n'ai pas Mon rabbit spray !
Aurevoir les rockies mountain !
Aurevoir les rockies mountain !
Mon amie Susan de Calgary.
Mon amie Susan de Calgary.
Commentaires
M - 29 oct. 2019
1 messages
Comme dirait d'ormesson : " c est épatant "!!!! Et tte ta vie est comme ça ??...l an prochain ??? Le Népal ??? La Mongolie ??? La cordiliere des Andes ???...Gardes moi une part de ton rêve !!!💋👁

Ces42 - 30 oct. 2019
2 messages
Qui sait?mais que ceux qui m'aiment me suivent .