4 membres et 25 invités en ligne

Traversée des Lofoten Nord/Sud

(réalisé)
Au mois de mars j'ai découvert les îles Lofoten à l'occasion d'un séjour Raquette, je me suis promis d'y revenir en conditions estivales. Le site rando-lofoten.net propose un trek de 11 jours : j'ai la trame, plus qu'à passer du Projet à l'Aventure.
Finalement après 14 jours sur les îles, 185 km et 9500 m de dénivelé positif, 3 grosses dépressions dont une vraie tempête, j'ai des souvenirs plein la  tête, quelques photos à partager, et surtout l'envie d'y revenir...
randonnée/trek
Quand : 19/08/17
Durée : 14 jours
Distance globale : 179km
Dénivelées : +10047m / -10105m
Alti min/max : 4m/782m
Carnet publié par Tango38 le 10 oct. 2017
modifié le 27 oct. 2017
918 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Moskenesoya - 6 jours (mise à jour : 27 oct. 2017)

Distance section : 66.5km
Dénivelées section : +4341m / -4364m
Section Alti min/max : 5m/770m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Moskenesoya - 6 jours (mise à jour : 27 oct. 2017)

Jour 8 : 15,8 km ; D+ 804 m / D- 781 m. Temps variable mais sec.
Avec l'ascencion du Ryten et Kvalvika, c'est une étape très esthétique... certes un peu fréquentée ce Dimanche hors saison !
Un refuge du DNT
Un refuge du DNT
Les nuages se sont invités sur le sommet du Ryten.
Les nuages se sont invités sur le sommet du Ryten.
Kvalvika
Kvalvika
Le passage entre les 2 plages
Le passage entre les 2 plages
Bivouac sur les bords de Selfjord, spot partagé avec des randonneurs espagnols qui marchent vers le nord.
Jour 9 : 9,25 km ; D+ 700 m / D- 724 m. Météo épouvantable, pluie continue...
L'ambiance était alpine, mais je n'en ai presque rien vu !
A Kjerkfjorden, en prenant le bateau taxi, j'ai renoncé à aller comme prévu à Forsfjorden, mais décidé d'aller à Reine, espérant trouver un endroit pour dormir au sec... pas trop cher !  
Après tout le P de TECAP n'est-il pas pour Plaisir.
"Il pleut que je vous dis,..."
"Il pleut que je vous dis,..."
"... et pas qu'un peu !"
"... et pas qu'un peu !"
Horseidvika à peine aperçue.
Horseidvika à peine aperçue.
L'abri bateau de Kjerkfjorden bienvenu
L'abri bateau de Kjerkfjorden bienvenu
Le bateau taxi de Reine
Le bateau taxi de Reine
Rien d'accessible à Reine à un prix raisonnable, je prends donc le bus pour le camping de Moskenes. La météo semble vouloir s'améliorer en toute fin de journée.
Reine
Reine
Jour 10 : 17,5 km ; D+/D- 1381. Ciel chargé, peu de pluie mais beaucoup de vent.
Aujourd'hui c'est léger que je pars pour le sommet du Munken, accessible par sentier jusqu'au bout...
Le vent souffle fort mais la pluie n'est attendue que pour la fin de journée...
Je dépasse 2 groupes de randonneurs accompagnés, mais c'est seul que je gravis les 350 derniers mètres. 
"Un sentier aménagé, je vous disais..."
"Un sentier aménagé, je vous disais..."
"Terrain lourd,... car oui, c'est le sentier, mais rien de nouveau car cela a été cela tout le séjour!"
"Terrain lourd,... car oui, c'est le sentier, mais rien de nouveau car cela a été cela tout le séjour!"
Curieuse "sculture" au-dessus de Munkenbu. "Si d'aucun sait de quoi il s'agit, je suis preneur".
Curieuse "sculture" au-dessus de Munkenbu. "Si d'aucun sait de quoi il s'agit, je suis preneur".
Vue vers l'Ouest, Dalsvatnet,
Vue vers l'Ouest, Dalsvatnet,
Au Nord, Kjerkfjorden
Au Nord, Kjerkfjorden
Le vent a forci tout au long de la journée, et au moment de la descente je me demande comment je vais retrouver ma tente laissée au camping de Moskenes. La nuit dernière elle avait déjà largement vibrée des sautes du vent.
Je la retrouve intacte, mais pas prudence je me décale vers un point jugé plus abrité. C'est une vraie tempête qui est annoncé (60 km/h avec des rafales à plus de 90 km/h), d'ailleurs le trafic maritime avec le continent est suspendu...
Cela ne sera pas suffisant. Par conception le bras perpendiculaire montée sur l'arceau principal fait le balancier et dans les rafales, il vient s'affaisser donnant le sentiment que tout va s'arracher. La nuit suivante, à 3 heures du matin, je me suis habillé pour préparer une sortie d'urgence, et je tente de maintenir, de l'intérieur, les 4 coins de la tente le plus plat possible pour que le vent ne s'engouffre pas par dessous. A 5 heures, les rafales augmentant encore, je procède à un repli d'urgence vers la cuisine du camping.   
Moskenesoya - 6 jours
Mercredi 30 Août :  deuxième journée blanche.
La tempête est annoncée pour durer la journée. Après les péripéties de la nuit, je me mets à la recherche d'un hébergement en dur. L'auberge de jeunesse de A, est annoncée complète, mais je décide de m'y présenter quand même, en espérant pouvoir y rester 2 nuits.
Finalement pas de problème, il suffit d'ouvrir une autre maison (en fait l'auberge regroupe la plupart des maisons de l'ancien village de pêcheurs d'A. Après le 15 août, on bascule hors saison et il limite volontairement le nombre de places).
L'une des maisons de l'auberge de jeunesse, faisant partie intégrante du Musée...
L'une des maisons de l'auberge de jeunesse, faisant partie intégrante du Musée...
Vue de la chambre
Vue de la chambre
Jour 11 : 16,15 km ; D+/- 680 m. Temps couvert mais pas de pluie.
Ascension du Tindstinden, au-dessus de A, en mode léger. Un final aérien...
Le sommet du Tindstinden dominant A (prononcer "O", contenu de la présence du petit rond sur le A, non dispo dans la typo)
Le sommet du Tindstinden dominant A (prononcer "O", contenu de la présence du petit rond sur le A, non dispo dans la typo)
Au loin l'île de Vaeroy
Au loin l'île de Vaeroy
Agvatnet
Agvatnet
Tindstinden vu de Sorvagen
Tindstinden vu de Sorvagen
Jour 12 : 11,5 km ; D+/D- 617 m. Entre averses et éclaircies, pour une journée annoncée grand beau !
Ascension du Brunakseltinden au départ de Vinstad, accessible avec  la navette de Reine Fjorden.
Reine au petit matin
Reine au petit matin
Mais déjà le Brunakseltinden accroche les nuages
Mais déjà le Brunakseltinden accroche les nuages
Vertèbre de balaine sur la plage de Bunes
Vertèbre de balaine sur la plage de Bunes
En attendant la navette
En attendant la navette
Et voilà c'était la dernière journées de ce séjour sur les îles Lofoten.
Une très belle Aventure, et malgré une météo globale qualifiée d'automnale par les habitués, mon enthousiasme pour ces îles est resté intact, je reviendrai.


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
Commentaires
Floma - 27 oct. 2017
21 messages
Wow! Merci pour le partage! Les photos sont magnifiques, des reflets magiques, de la lumière du nord, et ces pics extraordinaires... Ca me fait rêver, et ça donne vraiment envie d'y aller!!
Merci encore pour toute cette beauté! :)

Laurent83 - 29 oct. 2017
29 messages
Belle aventure 😀 !
Merci pour ce beau récit 👍

Baunoi - 03 nov. 2017
37 messages
Superbes photos !

Bravo

Tango38 - 03 nov. 2017
7 messages
Merci pour ces commentaires qui motivent pour ce type de partage...

Pascal07300 - 04 nov. 2017
2 messages
Curieuse "sculture" au-dessus de Munkenbu. "Si d'aucun sait de quoi il s'agit, je suis preneur"
==> il s'agit d'une oeuvre d'art: c'est une des planète de notre système solaire. Il y a en tout 9 ouvres de ce genre dans les iles lofoten, dont une au bout de la plage de BUNES.

Tango38 - 04 nov. 2017
7 messages
Merci Pascal, Va pour Jupiter alors...

Pascal07300 - 04 nov. 2017
2 messages
je viens de retrouver l'info:
https://en.wikipedia.org/wiki/Planet_Lofoten
+
http://www.wanggaard.com/concept/projects/planet-lofoten/realization-planet-lofoten/
sinon, bravo pour ton trip, vu le climat norvégien...c'est courageux la tente :)

PatG - 29 déc. 2017
65 messages
Bravo pour ce périple. Effectivement courageux avec la tente.
De belles photos qui transcrivent bien l'ambiance norvégienne.
Merci pour ce partage.
Si je peut me permettre une petite correction, ce n'est les iles de Rost mais Værøy que l'on vont vois au loin... et qui vaut le détour.
Bonne continuation

Tango38 - 31 déc. 2017
7 messages
Merci Patrick pour ton message.
J'ai rectifié mon erreur et je compte bien me rendre sur place pour apprécier ce petit bout de Norvège.