Saute frontière entre Cerdagne et Catalogne

(réalisé) share(partager)
L'automne dans les Pyrénées Orientales, un pari sans risque au niveau météo ! Plein de crêtes et sommets accessibles, des cabanes ouvertes, de l'eau partout. C'est le paradis du randonneur !
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : Le train jaune traverse la vallée.
randonnée/trek
Quand : 22/10/18
Durée : 5 jours
Distance totale : 45.7km Dénivelées : +3854m / -3855m
Alti min/max : 847m/2800m
Carnet créé par Luciole17 le 06 nov.
51 lecteur(s) - 7
Vue d'ensemble

Le topo : J 3 (mise à jour : 06 nov.)

Distance section : 11.9km Dénivelées section : +1014m / -820m
Section Alti min/max : 1814m/2800m
carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J 3 (mise à jour : 06 nov.)

Refuge de l'Orri à Coma de la Vaca :

On continue de remonter la vallée jusqu'à l'Estanyol. Le sentier est cairné mais il faut rester attentif. Ensuite, le terrain est plus minéral jusqu'au Col d'En Bernat puis à celui de Nou Fonts où un vent glacial nous accueille. On se réfugie près de l'Orri pour manger. Ensuite, il faut lutter contre les rafales pour ne pas s'envoler ! Au col de la Vaca, on bascule enfin côté espagnol où le vent est moins fort. La descente est longue mais paisible dans cette belle vallée de Coma de la Vaca. Au refuge, c'est la défaite : il n'est pas fermé comme prévu mais ouvert pour un groupe d'une trentaine de lycéens déchainés ! En plus, on n'a pas prévu d'argent. Après s'être résolu à dormir dehors, on commence à fouiner aux alentours. Finalement, on tombe sur un bel orry en bon état. Il faut y entrer à 4 pattes... On installe des journaux sur la terre battue puis une couverture de survie où les matelas seront en sécurité. Le vent s'est calmé mais on est vite à l'ombre et il ne fait pas chaud.

On peut filtrer de l'eau au torrent ou retourner au refuge (eau captée). Le seul problème dans ce secteur ce sont les nombreux torrents qui traversent la vallée et il n'y a qu'une petite passerelle au sud du refuge.






J 3
J 3
J 3
J 3
J 3
J 3
J 3
J 3
J 3
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°53