L'Europe en VTT tous azimuts par les sentiers

(projet) share(partager)
Bientôt les très grandes vacances :)
Vivre l'aventure simplement, en immersion dans la nature tout en s'amusant, voilà les mots clés de ce projet. Il se précise aujourd'hui: je vais parcourir les sentiers européens de grande randonnée en VTT, avec une remorque dans laquelle se cache un petit kayak gonflable, pour vadrouiller aussi sur l'eau.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train ferry
Précisions : Départ de la maison! Il y aura quelques traversées maritimes en ferry et surement des petites liaisons en train.
VTT / kayak gonflable
Quand : 9/1/18
Durée : 365 jours
Distance totale : 5005.4km Dénivelées : +76070m / -80489m
Alti min/max : 0m/2442m
Carnet créé par Gaiako73 le 09 Dec
modifié le 01 Jul
705 lecteur(s) - 3
Vue d'ensemble

Le topo : Intro (mise à jour : 26 Jun)

carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Intro (mise à jour : 26 Jun)

Bonjour,
Bonne lecture et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, questions et idées ;)

C'est quoi cette idée de voyage nature?
Tout d'abord merci à Carnet d'Aventure de nous raconter et de nous proposer des voyages natures. C'est certainement grâce à ces lectures que j'ai décidé de profiter de la vie autrement pendant 1 an. J'entame ma 10ème année en Savoie avec toujours autant de plaisir: c'est un fantastique terrain de jeu que je parcours en VTT et aussi à pieds et à skis. Je suis entouré de belles personnes qui m'encouragent à concrétiser ce projet, avec une mention spéciale à mon amoureuse pour son soutien <3. Et puis mon boulot est intéressant mais je ne suis pas indispensable... comme tout le monde d'ailleurs!  

Le voyage nature c'est pour moi, tout d'abord, être en immersion dans la nature, loin des villes, loin des routes principales. C'est aussi s'amuser et se dépenser. Et puis, bien sûr, c'est limiter au maximum son impact sur l'environnement. 

Qui va participer à l'aventure?
En partageant ce carnet, j'espère trouver des compagnons de voyage pour quelques jours, quelques semaines ou peut-être même tout le ou les trip(s). 

Quelles destinations et itinéraires?
Mon choix s'est arrêté sur l'Europe pour plusieurs raisons:
- j'aime l'idée de partir de chez moi et de pouvoir y revenir puis en repartir dans une autre direction,
- la grande diversité des milieux naturels et des patrimoines culturels,
- l'existence historique de milliers de km de sentiers et de chemins,
- des conditions climatiques clémentes (si on prend bien en compte les saisons dans le programme!).

Comme je l'écrivais précédemment, le vieux continent est riche de milliers de km de sentiers. Les données cartographiques et le balisage sur le terrain ne sont cependant pas toujours existants ou faciles à trouver ou à lire. L'idée est pour moi, de ne pas trop jouer les explorateurs, c'est-à-dire de ne pas me demander à chaque carrefour quel chemin choisir, si c'est un cul-de-sac ou pas, praticable ou pas!  Je souhaite aussi utiliser des sentiers ou chemins qui me permettent de rejoindre des zones remarquables (pour les paysages, la biodiversité, une curiosité, le patrimoine,. ...).
À l'occasion d'un festival du voyage à vélo à Chambéry, Anthony et Caroline (voyageurs nature et auteurs du livre original Cuisin'situ) m'ont donné un bon tuyau pour le support de navigation adapté à mon projet: une application smartphone utilisant, en particulier, les données OSM, avec accessibilité possible hors ligne et position GPS. Bien, mais pas suffisant !

Après quelques recherches sur le web, je me suis arrêté sur les descriptifs des sentiers de Grande Randonnée Européens: j'ai alors réalisé que des itinéraires logiques traversant l'Europe de toute part existaient déjà! Il fallait désormais voir si les données de cartographie précises étaient disponible en format numérique ! J'ai fouillé...il ne semblait pas y avoir autre chose que des cartes papiers qui ne couvraient chacune que des zones de quelques dizaines de km. J'ai percisté et j'ai fini par trouver un lien vers une contribution majeure sur un forum:  https://hiking.waymarkedtrails.org/#route?id=1956169
Ce site est un immense recueil de données telechargeables dont les 12 itinéraires GRE presque complets! Sur cette base que se dessine les 3 voyages qui vous sont présentés dans les autres sections de ce blog.
Un aperçu de toutes les possibilités d'itinéraires
Un aperçu de toutes les possibilités d'itinéraires
Quels modes de voyage ? 
En VTT évidemment, associé à une remorque elle aussi tout terrain, pour y mettre le matériel de première nécessité et de quoi s'adonner à quelques activités secondaires : kayak gonflable, canne à pêche, ukulélé.
 
Ce matériel, j'ai déjà eu l'occasion de le tester. Bien-sûr, avec le poids et l'encombrement de l'ensemble il y a des limites d'utilisation plus importante qu'en VTT seul (surtout en montée), mais j'ai été bluffé par les possibilités.

Lors du premier test en Ardèche
Lors du premier test en Ardèche
VTT Tout suspendu Lapierre Zesty et remorque Aevon kit L80 (dans les vignobles ardéchois)
VTT Tout suspendu Lapierre Zesty et remorque Aevon kit L80 (dans les vignobles ardéchois)
Kayak Gumotex Twist 1 Nitrilon-Light (7kg)
Kayak Gumotex Twist 1 Nitrilon-Light (7kg)
Et c'est pour quand? 
Mon congé sabbatique est accepté et démarre le 1er septembre 2018 :)


Commentaires
share posté le 17 Jan

jordan
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 1/18/18

Message privé
bonjours très beau projet en perspective . quel es le modele de remorque que vous avez ?En être vous content niveau rapport qualité/prix? J'ai aussi projet de partir pour un tour d'Europe en vtt en 2018, je serai ravi de partager un bout de voyage avec vous
share posté le 18 Jan

Gaiako73
Hirondelle
(13 messages)
Inscription : 5/25/15

Message privé
Bonjour Jordan,
J'ai une remorque Aevon Kit L80. Pour l'avoir poussé dans à ses limites recommandées d'utilisation, je trouve que c'est un investissement qui en vaut la peine. J'ai pris ma décision sur la base d'un comparatif publié dans un CA sur le voyage à vélo: https://www.expemag.com/article/velo-remorque. L'inconvénient principal de cette remorque est le système de fixation pas pratique a mettre ou à retirer mais on ne peut pas tout avoir!
C'est bien de savoir que d'autres personnes ont des projets similaires :) on se tient informé de l'avancement de nos projets alors. Tu vas utiliser aussi mytrip pour le préparer?
share posté le 30 Jan

Johanna
Milan noir
(475 messages)
Inscription : 5/6/06
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes

Message privé
Sympa ton projet Gaiako ! Et un départ de la maison, c'est toujours élégant :).
Quel modèle de kayak gonflable emportes-tu ? Quel poids environ ?
Sympa aussi le lien vers les "marked trails".
Vers l'infini et au-delà :-)
share posté le 01 Feb

Gaiako73
Hirondelle
(13 messages)
Inscription : 5/25/15

Message privé
Salut Johanna,
J'emporte un kayak Gumotex Twist 1 qui fait environ 8kg. J'ai trouvé aussi une pompe très compacte: la K-Pump 100.
share posté le 02 Feb

Johanna
Milan noir
(475 messages)
Inscription : 5/6/06
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes

Message privé
Ok ça roule, ça reste en effet raisonnable comme poids (et volume).
Vers l'infini et au-delà :-)

Now in shop

Carnets d'Aventures N°52