4 invités en ligne

De la bourgogne au Mont Saint Michel

14 jours
pignon sur roues
Par pignon sur roues
mis à jour 10 mars 2024
3658 lecteurs
Informations générales
Une traversée presque totale de la France avec deux enfants portés sur le vélo. L'aîné a 2,5 ans et a déjà réalisé son premier voyage pour ses 1 an, maintenant il est rejoint de sa soeur qui va souffler sa première bougie pendant le voyage. Environ 1000km au départ de Paray le Monial jusqu' au Mont St Michel. Le tout en passant par la bourgogne puis en empreintant un petit bout de la Loire à vélo et finir sur la véloscenie. Terminus à Saint Malo en passant par le Mont Saint Michel
Activité :
vélo de randonnée
Statut :
réalisé
DATE :
20/06/2022
Durée :
14 jours
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en train
Précisions : Les enfants et moi avons rejoins papa à Paray Le Monial en train au depart de la gare de notre village. Nico travaillait en bourgogne, il avait prit les velos et les sacoches. Nous avons ensuite laissé la voiture à Paray le Monial et nous sommes ...
Toutes les sections GPX , KML

De la bourgogne au Mont Saint Michel

Les étapes :

1
72.7km
-53m
mise à jour : 22 juin 2022
Première journée du voyage !

Les velos son prêts, nous partons léger. Un enfant chacun sur le vélo et les sacoches et zou en route.

L'Euro 6 est une belle surprise, beaucoup de tranquillité et une piste rien que pour nous. De bon coups de cul quand même pour aller jusqu'à Décize.

Les petits (2,5 ans et 1 an) adorent leur première journée. Surtout le plus grand, il y a tellement de tracteurs a voir et de vaches cheveaux... 


Arrivé enfin après un peu plus de 90km, nous montons la tente, et profitons du beau temps pour nous balader. 
2
62.3km
+34m / -63m
mise à jour : 22 juin 2022
Départ avec une belle fraîcheur (merci l'orage de la nuit). 

Une jolie portion tout le long du canal latéral de la Loire. Nous ne croisons pas grand monde hormis quelques péniches et autres voyageurs à vélo.

Sur cette portion nous avons beaucoup beaucoup chanté pour occuper les petits. Sur cette étape nous ne traversons peu de villages mais c'est vraiment agréable d'être loin des voiture.

Après une bonne crevaison à Marseille ou les petits ont pus bien profiter du spectacle des péniches dans les écluses. Nous repartons pour decize, pour aujourd'hui cela sera bien assez et shopping obligatoire pour trouver des chambres à airs. 

Fin de journée sympa dans la piscine. 

Repas sous la tente sous l'orage, histoire de bien finir la journée :D
3
70.9km
+79m / -45m
mise à jour : 22 juin 2022
2eme nuit effectué sous la tente, et quelle nuit ! Nous avons pris 4 orages entre 19h et 3h du mat. Le repas du soir c'est donc fait en intimité sous la tente avec les petits trop heureux de jouer avec les sacs de couchages et les matelas. Après une longue soirée les enfants commencent leur nuit vers 22h30. Ce moment salvateur où règne un calme absolu jusqu'à l'arrivé de l'orage 1h après quand, nous parents, nous commençons à nous endormir.
Une bonne pluie, de beaux éclairs et le tonnerre qui va avec, la tente résiste (ils sont fort chez Decath') et qui ronflent paisiblement ? Les nains. Ils sont terribles ces petits :D


Réveil un peu difficile au vue de la nuit mais nous commençons une journée au frais avec un nouvel orage. Pas de bol. Enfin un retour au calme, nous en profitons pour prendre la route.

Ce fut une belle journée de course, nous avons roulé assez vite car les orages se suivaient les uns après les autres (un a réussit à nous avoir)

Le parcours très chouette, tout en sécurité entre forêt, champs, Loire et canal latéral. C'était très roulant.

Arrivée bien méritée à Gien. Bonne nuit et à demain !:sleeping:
4
67.1km
+23m / -39m
mise à jour : 24 juin 2022
Une jolie journée ensoleillée et pas trop chaud.

Une belle balade le long de la loire. Vraiment beau ce fleuve et qu'il soit resté sauvage c'est super.

Sur cette portion nous commençons a croiser un peu plus de monde sur la Loire à vélo, mais surtout des allemands et néerlandais.

Les enfants profites toujours autant du paysage. Le château de sully à beaucoup plus à l'aîné mais sont coup de cœur était la cathédrale d'Orléans.
5
47.8km
+15m /
mise à jour : 25 juin 2022
Cette journée sera décrite ainsi : 
Venteuse
Pluvieuse
Hasardeuse


Google Map à velo ça ne marche pas très bien 😅. Aujourd'hui nous avons quitté la loire à vélo pour monter en direction de la Normandie et rejoindre la veloscenie. 

Beaucoup de champs de mais, blés et lavande (surprise). On.voyait au loin qu'on faisait la course avec les nuages de pluie pour éviter de se les prendre sur le nez. 

Les enfants sont toujours aussi tranquille, la petite on dirait qu'elle est dans un fauteuil à regarder un documentaire, même la pluie ne l'effraie pas. Le plus grand est un peu moins ravie de prendre parfois des gouttes sur le nez mais est bien content de voir passer plein de tracteurs et moissonneuses.
6
49km
+2m /
mise à jour : 26 juin 2022
Aujourd'hui changement de paysage,

Nous faisons la transition entre la beauce et le début des collines de Normandie. Nous sommes dans le Perche. De beaux petits villages et un parcours qui devient plus sportif avec de bonnes et longues côtes, mais de belles descentes également.

La journée pluvieuse, mais une pluie légère et fine avec quelques acalmies tout de même. Les petits sont bien à l'abri et au chaud sous leur poncho. L'aîné a passé pas mal de temps a chanter "il pleut il mouillé c'est la fête à la grenouille". Plutôt bien approprié, il s'est régalé des descentes avec ses "youhouuuu". Durant les poses il était aussi bien heureux de visiter les églises et les châteaux en nous gratifiant d'un "c'est trop beau ! Préféré moi". C'est beau la découverte. Quand à la petite elle gazouille tout ce qu'elle peut.

Nous avons récupérer la veloscenie, maintenant dernière portion avant d'arriver dans plusieurs jours au mont St michel.
7
43.6km
+145m / -103m
mise à jour : 27 juin 2022
Sacré Perche. Ca fait les cuisso' comme dit Nico. Bien bien vallonné jusqu'au milieu de journée mais heureusement sous le beau temps. Nous faisons une petite pause gourmande dans un marché de producteurs locaux, une bonne barquette de framboise et c'est réparti.

Nous pedalons jusqu'à Mortagne... Montagne ça se gagne, une sacré belle côte bien longue pour arriver au saint restaurant (le seul d'ouvert un dimanche midi). Le repas fut salvateur suite aux efforts fournis du matin.

Nous reprenons la route, pour le camping à Mêle sur Sarthe. Cette portion est très agréable, la veloscenie passe sur une ancienne ligne de chemin de fer, de ce fait c'est bien droit et plat, plutôt reposant,au frais sous les haies de noisetiers.

 Petite journée mais qui va faire du bien à tout le monde. Les petits se sont bien degourdis les pattes a courir partout autour du lac et dans le camping. Nous souffrons la première bougie de notre dernière. Le temps passe si vite :)
8
62km
+79m / -19m
mise à jour : 27 juin 2022
Une longue journée, variété entre la voie verte toute droite sous les arbres et sillonner les villages avec quelques montés. Nous nous rapprochons du terminus. Plus que 115km environ. Nous serons au Mont St Michel mercredi.

Aujourd'hui nous avons encore beaucoup chanté et raconter des histoires aux petits sur le vélo, des arrêts dans les églises,il fait dire que nous avons un beau patrimoine avec une variété architecturale très riche. Petite pause musicale à Alençon ou les enfants en visitant la cathédrale ont découvert le son de l'orgue, ils ont beaucoup aimé.
9
51.2km
+50m / -137m
mise à jour : 29 juin 2022
Avant dernière étape avant le boit du périple demain au Mont St Michel. 

Jolie étape encore bien verte avec de belles lignes droites seuls au monde sur la voie verte.

Pause repas à Domfront, très beau village médiéval avec une église surprenante. Byzance est à Domfront.

Dernière nuit sous la tente (c'est d'ailleurs la qu'ils ont le mieux dormis ces rikiki)
10
35.9km
+4m / -76m
mise à jour : 29 juin 2022
Dernier jour !!!

L'aîné avait comprit que c'était le dernier jour de voyage et il était impatient de monter au Mont.

Une très belle fin de parcours sur la veloscenie, la baie du Mont est tout simplement magnifique avec ses troupeaux de moutons.

Petite visite au Mont et passage à l'office pour prendre un petit autocollant de la veloscenie :)

Après avoir fait la moitié de la vélo francette, la loire à vélo, la vélodyssee sur une petite partie, maintenant la veloscenie c'est fait.

Bilan : que du bonheur de voyager en famille avec nos compagnons en alu.
11
15.1km
-1m
mise à jour : 01 juil. 2022
Après de longues journées de vélo, nous nous dirigeons tranquillement vers St Malo pour prendre les nombreux Ter qui nous attendent.

Nous profitons de la plage entre deux averses.

Un petit point sur l'équipement de nos montures :

Nico : un bon gros vélo de voyage en 26' avec portes bagages.
Moi : un vélo de course en 700c ça roule super sur la route mais un peu moins sur les voies vertes 😅

Nous avons pris chacun un enfant avec siège inclinable fixé sur tube de selle.
Sacoches de guidon, sacoches sur porte bagages avant et pour finir sacoches de fourche (ça glisse sous la pluie, sinon ça ne bouge pas)

Pourquoi les sièges ? Plus pratique et plus de proximité avec les enfants. On peut discuter avec eux, leur faire des petits câlins en tenant la main.. 

Pour avoir testé la remorque lors de notre premier voyage et les sièges, nous ne repartirons que avec les sièges. Même notre pediatre n'est pas fan de la remorque.

Voyager avec deux mini nains c'est possible et même facile, tant que leur besoin sont comblés :)
12
21.4km
+29m / -2m
mise à jour : 01 juil. 2022
Nous allons tranquillement vers St malo. Nous profitons des belles plages de la côte. En savoie nous manquons un peu d'océan. La plage fait le bonheur de notre aîné qui s'amuse comme un petit fou.
13
14.4km
-31m
mise à jour : 04 juil. 2022
Dernier jour et dernière nuit sous la tente, demain grand retour vers paray avec 6 trains (ça sera plus intense et sportif que le voyage à vélo 😅)

Nous profitons pour faire un petite visite de St malo et de ses belles plages. La ville est belle, riche en histoire, quelques vestiges du passé restent, tout n'a pas été détruit par les dernières guerres. Nous faisons aussi une petite visite ludique pour les enfants à l'aquarium. Il est vraiment bien adapté au enfants, avec un petit plus, un bassin pour toucher les carpes.

Nous profitons des derniers instants sur la plage et du vent. 

Nous reviendrons bientôt, sûrement à la Toussaint pour un nouveau voyage à vélo :)

Merci à tous ceux qui nous ont suivis, aux rencontres riches que nous avons faites, et un merci pour toutes vos petits messages. A bientôt je l'espère ! Bisous.