Circuit sac à dos : 6 jours autour de la chaîne des puys

(réalisé) share(partager)
Les Pyrénées étant trop envahie de monde cette été et le Limousin classé en sécheresse, nous avons opté pour une nouvelle destination : le Puy de Dôme !
Les circuits possibles ne manquent pas et le GR 441 est parfait pour occuper une semaine.
Par contre, quand on veut bivouaquer, les étapes  ne sont pas si faciles à calculer car peu de cours d'eau dans cette région.
6 jours sont prévus avec 4 bivouacs et un camping au milieu. Le départ se fera au plus près pour nous qui arrivons de l'ouest, à Orcival, et le circuit dans le sens horaire pour garder ce qui semble être le plus joli pour la fin.
C'est donc parti pour deux filles en vadrouille !
randonnée/trek
Quand : 17/08/20
Durée : 6 jours
Carnet créé par Luciole17 le 25 sept.
modifié le 10 oct.
94 lecteur(s) - 5
Vue d'ensemble

Le topo : Section 5 (mise à jour : 10 oct.)

Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 5 (mise à jour : 10 oct.)

FORET DE LA COURBADURE/FONTCLAIRANT

Nous évitons le sommet du Puy de Dôme en prenant le GR4 jusqu'au Col de Ceyssat. En effet, vu le monde sur le parking, ça n'avait aucun intérêt. Par contre, nous faisons une pause café à Laschamps, village très paisible. Ensuite, c'est toujours de la forêt entre les puys. Le but de la journée est le Col de la Ventouse pour le ravitaillement en eau. C'était sans compter la déviation imprévue du GR 441 qui emprunte maintenant le tracé du GR 30. Nous n'avons pas osé emprunter l'ancien itinéraire et nous pensons que nous allons le rejoindre bientôt, mais non ! Nous partons toujours plus à l'est et nous nous retrouvons près du lac de la Cassière.
On ne sait pas pourquoi cette déviation est en place, sans doute une histoire de propriété privée ou de travaux. Cela rallonge donc le parcours.
Nous continuons jusqu'à Fontclairant où on trouve une fontaine. Nous mettons des pastilles purifiantes par précaution. Enfin, un pré sans clôture nous accueille au-dessus du village où nous avons retrouvé le tracé d'origine. C'est d'ailleurs un endroit magnifique pour ce dernier bivouac.
On évite le Puy de Dôme...
On évite le Puy de Dôme...
Section 5
La vue depuis le gite/restaurant de Laschamps
La vue depuis le gite/restaurant de Laschamps
Section 5
Section 5
Section 5
Belle ambiance pour ce dernier bivouac
Belle ambiance pour ce dernier bivouac
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°61