2020_08_Belledonne

Petite boucle en Belledonne pour découvrir les lacs les plus proches de Grenoble, juste après 3 jours de pluie.
Quand : 31/08/20
Carnet publié par PatouToine le 04 sept. 2020

Le topo (mise à jour : 04 sept. 2020)

Le compte-rendu (mise à jour : 04 sept. 2020)

Depuis le parking des 4 chemins, direction Pré Raymond: la route est moyennement carrossable à notre goût.
Montée dans le brouillard
Quelques éclaircies vers 13h, le temps d'un pique nique rapide pour ne pas trop se refroidir. Nous ne verrons pas le lac du Crozet, même si nous passons sur sa rive...
Au passage du col du loup, surprise! on a un peu de vue et on découvre le lac de la Grande Sitre
Au passage du col de la Grande Sitre, découverte des cascades du cirque. Les plus impressionnantes après 3 j de pluie sont celles en provenance du Lac Blanc.
Raisonnablement, nous descendons bivouaquer dans le cirque. Nous visions le Habert non gardé, signalé par la carte IGN. Mais, il est occupé par des bergers. Et nous contournons le troupeau, talonnées par les patou, sous la surveillance des bergers.
La nuit est fraiche et humide, mais sans pluie.
Au petit matin, surprise! du ciel bleu et on voit la zone du lac blanc au dessus de nous.
Lac Blanc au soleil pour une petite heure. Puis les nuages sont remontés de la vallée.
Nous conférant une atmosphère bien particulière pour l'ascension jusqu'au col de Freydanne.
alors que je m'inquiétais de l'itinéraire à travers le glacier, il se trouve que le chemin est cairné parfaitement et qu'il n'y a pas de neige à traverser...
panorama au col
Pour cause de brouillard, nous n'avons pas été à la Croix de Belledonne.
Lac du Doménon au petit matin.
Pour voir les lacs, nous avons installé le bivouac en amont en fin d'après midi, dans le brouillard. Des emplacements empierrés se trouvent régulièrement à cet effet et sont très pratiques. Beaucoup de bouquetins le soir autour de nous.
Petite gelée dans la nuit.
Le lac du Crozet en surverse
et le brouillard dans la descente