19 invités en ligne

Autour des (derniers) glaciers de la Vanoise

(réalisé)
Mi-juillet, nous avons pris quelques jours de congés pour marcher autour des glaciers de la Vanoise. De refuge en refuge, nous avons fait le tour de la plus grande calotte glaciaire d’Europe, au cœur du Parc national de la Vanoise. Situé en Savoie entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le « grand jardin des français » (Samivel) est le premier parc national français.
randonnée/trek
Quand : 09/07/22
Durée : 6 jours
Distance globale : 88.4km
Dénivelées : +5784m / -5751m
Alti min/max : 1412m/3109m
Carnet publié par gégé le 09 juin 2023
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en train bus
Précisions : La ville du point de départ de la randonnée, Pralognan-la-Vanoise, est accessible en bus depuis Moutiers, desservi en train.
177 lecteur(s) -

Les sections de ce carnet :

  1. 7.6km d+ 1131m
    mise à jour : 09 juin 2023
  2. 13.5km d+ 353m
    mise à jour : 09 juin 2023
  3. 17.3km d+ 1118m
    mise à jour : 09 juin 2023
  4. 15.1km d+ 977m
    mise à jour : 09 juin 2023
  5. 13.5km d+ 1267m
    mise à jour : 09 juin 2023
  6. 13.1km d+ 743m
    mise à jour : 09 juin 2023
  7. 8.3km d+ 195m
    mise à jour : 09 juin 2023

La carto de l'ensemble du carnet :

Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Vue d'ensemble :

Col de Vanoise

Nous entrons dans le Parc à Pralognan-la-Vanoise par une piste bordée de murets de pierres sèches. Cette route était naguère empruntée par des caravanes de mulets qui transportaient jusque dans le Piémont du sel et du fromage, avant qu’ils ne soient échangés contre des étoffes et des épices. Au pied de l’aiguille de la Vanoise, la piste débouche sur le fameux lac des Vaches, qui se traverse à gué sur des dalles.

Passé quelques lacets au milieu d’éboulis, nous arrivons au col de la Vanoise, do ... voir la section

Arpont

Passé le refuge, nous longeons quelques lacs. Un chamois, solitaire, s’impose à nous. Nous cheminons au sein d’un chaos rocheux, en surplombant le vallon de la Liesse jonché de quelques bergeries.
Au niveau du lacs des Lozières, nous quittons le sentier balisé pour explorer les alentours du bas du dôme de Chasseforêt. Alimenté par l’eau de fonte du glacier, le lac situé en contrebas est d’un bleu Klein, intimidant.
Après avoir sillonnés cet endroit, nous redescendon ... voir la section

Fournache

Randonner léger et au long cours permet de ramasser son existence autour quelques gestes essentiels : marcher, manger, dormir, boire.
Plus on avance, plus l’horizon s’éclaircit. On finit par monter ce qui, de loin, semblait infranchissable. En randonnée, comme dans la vie, il est décourageant de voir au loin un objectif, au bout d’un chemin dont on ne voit pas la fin. Mieux vaut se fixer de petits objectifs, comme de petits lacets qui amènent jusqu’à un sommet.
Sortir des sentiers battus. Pren ... voir la section

Orgère

La montagne offre quelques services en voie de disparition. « Voici l’air pur, voici l’espace, voici le silence » écrit Samivel dans ses « commandements du Parc de la Vanoise ». Ces attributs typiques de la montagne sont aujourd’hui menacés. Pour le retour du silence en montagne, l’association Mountain Wilderness lutte notamment contre le vrombissement des engins motorisés qui colonisent les cimes. La montagne doit se mériter. Son accès doit rester compliqué.
Il y a dans la façon de concevoir ... voir la section

Peclet-Polset

Mon corps est complètement shooté, comme envahi d’une drogue euphorisante produite après une longue journée de marche. L’endorphine, certainement.
Passé le lac de la Partie, nous remontons un vallon avant de traverser des éboulis rocheux et de rejoindre le col de Chavière. Nous entrons dans un superbe cirque, dominé par la Pointe de l’Echelle et sa dalle verticale qui semble faite d’ardoise.
Peclet-Polset est l’archétype de refuge de montagne. De petits drapeaux tibétains flottent. Un hélicop ... voir la section

Valette

Dans le chemin en descendant du refuge du Peclet-Polset, nous croisons du monde. Les gens sont suréquipés, plus nombreux et surchargés.
On s’arrête à l’alpage du Ritord, de laquelle s’échappe de la musique western. En quasi transe, un homme et une femme fabriquent du Beaufort.
Nous marchons jusqu’à la dernière halte de notre voyage : le refuge de la Valette. Perché à 2590 mètres d'altitude, il offre une superbe vue sur le glacier de la Grande Casse et le dôme de Polset.
Au sud-est du refuge, ... voir la section