2 membres et 30 invités en ligne
par David Manise
publié le
17 déc. 2025
142 lecteurs

Simplifier la stratégie

Apprendre à simplifier la stratégie (ou le plan) pour réussir nos sorties nature par tous les temps et pouvoir nous adapter à toutes les situations.

Par David Manise, « grand manitou » au CEETS (Centre d'Etudes et d'Enseignement des Techniques de Survie)
Dessins : Thibault Pluvinage

Dans une de mes newsletters, il y a quelques mois, je cassais un peu les théories obèses et obsolètes de la stratégie, en m’appuyant sur les approches systémiques, notamment, et sur ma compréhension de la robustesse et de l’antifragilité. La rédaction de Carnets d’Aventures – qui traque mes moindres faits et gestes, lol – m’a proposé de reprendre ce thème ici, dans ma chronique, et de l’appliquer au voyage nature. J’ai trouvé l’idée vraiment sympa, alors me voici.

« L’homme intelligent règle les problèmes que l’homme sage aurait su éviter. »
Chris Cotard, instructeur au CEETS

Le moment stratégique

Vous vous souvenez sans doute de cette scène, dans Indiana Jones, où notre héros super macho se retrouve face à un gros méchant avec un sabre. Le gros méchant fait des moulinets menaçants, et s’apprête à attaquer. À ce moment, Indiana Jones s’arrête, regarde la situation avec un peu de frayeur dans le regard. Puis, quelques fractions de seconde après, il sourit, dégaine calmement son pistolet et tue le méchant. Boum. Problème résolu.
On voit généralement ce moment comme amusant. On l’utilise comme exemple de résolution radicale des problèmes. Mais on oublie un fait important : cette scène expose extrêmement brièvement mais très clairement ce qu’est le moment stratégique. Ce moment de réflexion qui fait qu’on comprend le problème, qu’on comprend les paramètres, qu’on prend le temps (même si ce temps peut être très court) de réfléchir, et qu’on agit en mettant toutes les chances de son côté.

... et la suite ?