Remorque à vélo enfant : le Chariot Corsaire XL

par Pac - Pascal Darré dans Vélo 22 août 2007 mis à jour 30 oct. 2012 77227 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Remorque à vélo pour enfant Chariot Corsaire XL

Amenez vos enfants en voyages !

remorque à vélo pour enfant Chariot Corsaire XL

Faute de temps, mais pas d’envie, nous n’avions pu tester une remorque pour enfant(s) lors de notre hors-série Voyages à Vélo. Chose réparée avec le test de la Corsaire XL de Chariot (merci au site www.carrioles.com pour avoir permis ce test). Fondé au début des années 1990 au Canada, Chariot est une des marques les plus réputées dans le domaine des remorques en tous genres pour enfant. Nous testons ici le modèle haut de gamme de la série Classic, la Corsaire XL. Le premier contact met immédiatement dans le bain en comparaison avec des productions de moindre qualité (telles que la remorque B’Twin de Decathlon, au prix aussi beaucoup plus doux) : assise très confortable, 2 (ou 1 centrale) ceintures 5 points molletonnées, suspension, des protections très solides partout, protection pluie, etc. Bref, d’évidence, ce genre de remorque est fait pour ménager sa progéniture et donc pouvoir l’amener le plus loin possible sans problème. Deux enfants y prennent place sans se gêner et avec même de l’espace pour mettre des bagages dans une soute arrière...

Remorque à vélo pour enfant Chariot Corsaire XL

Amenez vos enfants en voyages !

remorque à vélo pour enfant Chariot Corsaire XL

Faute de temps, mais pas d’envie, nous n’avions pu tester une remorque pour enfants lors de notre hors-série Voyages à Vélo. Chose réparée avec le test de la Corsaire XL de Chariot (merci au site www.carrioles.com pour avoir permis ce test).
Fondé au début des années 1990 au Canada, Chariot est une des marques les plus réputées dans le domaine des remorques en tous genres pour enfant. Nous testons ici le modèle haut de gamme de la série Classic, la Corsaire XL. Le premier contact met immédiatement dans le bain en comparaison avec des productions de moindre qualité (telles que la remorque B’Twin de Decathlon, au prix aussi beaucoup plus doux) : assise très confortable, 2 (ou 1 centrale) ceintures 5 points molletonnées, suspension, des protections très solides partout, protection pluie, etc. Bref, d’évidence, ce genre de remorque est fait pour ménager sa progéniture et donc pouvoir l’amener le plus loin possible sans problème. Deux enfants y prennent place sans se gêner et avec même de l’espace pour mettre des bagages dans une soute arrière. Prévue pour la pratique du vélo, par le biais d’options, vous pourrez très bien la transformer en remorque pour le jogging, le roller, le ski de fond (!), etc. c’est assez incroyable. Le système d’attache au vélo se fait en remplaçant l’axe du moyeu arrière (attache rapide) par celui fourni. Ici aussi, de multiples sécurités dans l’attache préviennent tout risque.

remorque à vélo pour enfant Chariot Corsaire XL

Le premier test se déroula sur bitume en milieu urbain afin d’apprécier dans un environnement simple les propriétés dynamiques de la remorque. Chargée avec 2 enfants, le poids total atteint les 35 kg. Comme pour les remorques à bagages, le poids de la remorque n’est pas très pénalisant même si bien présent lors des montées ;-). Au contraire des remorques à bagages testées dans le hors-série voyager à vélo, ici, deux roues assurent la stabilité de l’engin. Les virages se négocient néanmoins sans problème, juste la plus grande largeur incite à faire attention. Une chose est certaine, en ville, tout le monde vous regardera ! Quant aux enfants, l’aspect ludique prend tout de suite le dessus d’autant que le confort étant bien présent, rien ne vient gâcher le plaisir.

Les tests suivants, ragaillardis par le test en ville, ont été faits dans la nature en pratique VTT. Bien sûr, une pratique VTT extrême est à proscrire et est vivement découragée sur le mode d’emploi. Néanmoins, la remorque respirant tellement la qualité et la solidité, plus les suspensions, nous n’avons pas vraiment modifié notre itinéraire permettant de tester en conditions « dures » la remorque. La soute de la carriole est très vaste et permet vraiment d’amener beaucoup d’affaires. Un peu trop même ! Le poids total est maintenant de 45 kg, la remorque se comporte toujours très bien. Le poids étant relativement centré sur l’axe des roues de la remorque, celle-ci ne vient pas trop « appuyer » sur le vélo même s’il a fallu que je gonfle plus fortement mon amortisseur arrière (celui du vélo). L’effet de yoyo en avant - en arrière particulièrement senti sur la remorque B’Twin de Décathlon est ici très limité. Seul défaut, qui est inhérent à toute remorque (pour enfants ou bagages), dans les côtes très raides, une fois que vous avez mis pieds à terre, l’ensemble devient pratiquement impossible à faire avancer (en tout-terrain bien sûr). Une deuxième personne doit se mettre derrière la remorque pour pousser. Néanmoins, nous avons été dans des endroits où les vététistes environnants prenaient un coup à leur fierté en nous voyant alors qu’ils poussaient leur vélo (« vous êtes arrivés ici avec la remorque ?? »). Excellent comportement dans les descentes, grâce à la très bonne tenue de l’ensemble (je crois même qu’un vététiste ne s'est jamais remis de s’être fait rattraper par cet « engin » ;-) ). Il faut dire que les chemins des contreforts barcelonais sont bien moins techniques que les Alpes du Sud.

remorque à vélo pour enfant Chariot Corsaire XL

Que d’éloges pour cette remorque de haute qualité, qui mérite son prix, 600 euros, même si on l’aimerait plus doux pour permettre à plus de familles d’en profiter.

remorque à vélo pour enfant Chariot Corsaire XL

Caractéristiques techniques :
largeur siège : 59 cm
espace jambes : 53 cm
espace tête : 67,5 cm
long x large x haut : 99 cm x 82 cm x 95 cm
dimensions pliée : 98 cm x 79 cm x 28 cm
hauteur poignée à pousser : 100 cm / 112 cm
poids : 10,7 kg
charge : 45 kg
roues 20"x1,5"


remorque à vélo pour enfant Chariot Corsaire XL

Commentaires