La roulotte des notes

par Johanna dans Suivi voyageurs 29 Jun 462 readers 2 Soyez le premier à commenter share(partager)

La roulotte des notes est un voyage familial et musical en roulotte hippomobile, qui a lieu en juillet 2018 entre Camarès (Aveyron) et Vers Pont du Gard (Gard).
A travers ce voyage, Clémence, violoniste, 35 ans, et sa fille Lou, tubiste, 8 ans, ont envie de partager des notes de musique et des beaux moments de vie. Elles nous parlent davantage de ce projet et nous disent où venir les rencontrer, écouter et chanter avec elles !

La roulotte des notes

Une roulotte hippomobile qui, à chaque étape, vous propose de partager des notes de musique ! Un petit concert de musiques traditionnelles d'Europe Centrale / Europe de l'Est, klezmer, tzigane, voire même d'Amérique du Sud ! (violon, tuba et autres instruments de passage), un bœuf avec vous, une initiation à différents instruments, des chants traditionnels... toutes les raisons sont bonnes pour jouer et partager avec vous !
Ce voyage est pour nous un projet de découvertes et de rencontres (la vie, nous-mêmes, les autres, les animaux, la terre...), une odyssée musicale (chanter, jouer à l’oreille, sans partition, en reproduisant, apprendre, initier, seul ou en groupe), un refuge voyageur.
Aller à la rencontre de l’inconnu, tisser des liens, ouvrir à la possibilité d’un « autrement », aborder les notions de sport, de culture, de musique, d’apprentissage, de partage et solidarité, mais également d’écologie, d’éco responsabilité, d’énergies renouvelables, de vie alternative… et ceci autour du monde animal. Un projet que nous souhaitons riche et enrichissant, une ode à la vie !

Suivez-nous sur notre page Facebook !

Lou, 8 ans, tubiste dans les nuages
Clem, 35 ans, violoniste bohème
Lou, 8 ans, tubiste dans les nuages
Clem, 35 ans, violoniste bohème

Les présentations !

Clémence

Clem, violoniste bohème : 35 ans, maman de Lou, un grain de folie, créative et manuelle, passionnée, qui aime les belles valeurs, musicienne (10 ans d’Ecole de Musique, méthode Suzuki, 20 ans de pratique) et attirée depuis toujours par la nature, les voyages, l’itinérance, les rencontres.
Mon enfance, rythmée par des pérégrinations en camping-car, m’a donné la bougeotte, l’envie de liberté et de découvrir le monde. L’univers des tsiganes, des roulottes m’a toujours fasciné et fait rêver.
En 2006, mon diplôme d’architecte paysagiste en poche, je travaille en agence en Haute-Savoie sur des propriétés de prestiges de particuliers et quelques projets publics. Je me rends compte rapidement que ce n’est pas cet aspect du paysage que j’affectionne. 2007-2008, après un passage à la Ville de Strasbourg dans le service projets urbains, j’erre durant une année entre ouvrière viticole, ouvrière agricole (production bio) et infographiste.
Février 2009, une envie de changements, j’envisage l’achat d’une roulotte, un voyage, le projet trop précoce n’aboutira pas.
Eté 2009, j’annule, bon gré mal gré, un voyage en Roumanie avec mon groupe de musique Louplanote pour entrer dans une agence d’urbanisme et travaille sur des projets de transport en commun (tramways). Mon métier me permet d’allier le bureau d’études (réflexion, dessin, technique), l’extérieur (suivi de chantier) et le travail d’équipe.
En parallèle, je suis violoniste dans différents groupes de musique, investie dans plusieurs associations (musique, centre culturel, aide alimentaire, maraudes…) depuis 10 ans et découvre le plaisir d’enseigner la musique aux plus jeunes, parfois défavorisés ou en échec, parfois ayant peu ou pas accès à la culture, et surtout le bonheur de partager cette musique !
Fin 2017 - début 2018, lassée de ma vie, à mon goût bien trop normée, de courir après le temps et l’argent, de la société de surconsommation, de la surabondance, de la pollution… une grande prise de conscience, un éveil et l’envie de sortir de ma zone de confort, de vivre avec peu, de me rapprocher des essentiels. Tendre vers une sobriété heureuse. Un choix de vie alternative, minimaliste, prendre le temps de découvrir, réaliser, aimer, rêver, vivre simplement!
Et ne pas forcer les choses, elles arrivent naturellement…

Lou

Lou, tubiste dans les nuages !
8 ans, rêveuse, curieuse, attentionnée, j’aime apprendre et j’ai bourlingué depuis le berceau. Grande randonneuse (en 2016 : 100 km à pied en une semaine dans les Cévennes avec des amis de Dijon et 2 ânes !) et très bonne cycliste, j’adore les amis, la fête, faire des origamis et des fanions.
Je suis généreuse et perfectionniste (mais quand ça me plait !). Je joue beaucoup, c’est mon côté inventif ; un petit bout de bois par ci, des cailloux par là, des feuilles colorées…. ABRACADABRA, je vous fabrique n’importe quoi et ne m’ennuie jamais !
J’ai eu envie de jouer du tuba depuis l’âge de 4 ans et je pratique enfin depuis 2 ans en Ecole de Musique (structure classique solfège/cours instrumental) et au Conservatoire de Musique de Strasbourg (cours de musique traditionnelle/chant traditionnel).
Je rêve de souffler dans un soubassophone ou un hélicon et d’avoir un jour un tuba plus grand que moi ! Depuis l’été dernier, j’accompagne maman pour jouer dans la rue et lors de ses concerts sur scène, avec ses différents groupes de musique et ça me plaît beaucoup.

 

La roulotte des notes
La roulotte des notes
Commentaires