25 invités en ligne
publié le
10 déc. 2023
mis à jour 25 mars
1259 lecteurs
Lecture 6 min.

Cellodyssée

Cellodyssée, c'est l'histoire d'un voyage à vélo musical en famille en Patagonie.

Passionnés de montagne, de grands espaces et d'aventure, notre route suit les rencontres du hasard. Tous deux artistes musiciens et enseignants, nous souhaitons marier nos passions et les partager. Convaincus que la musique est un vecteur de lien social et que la nature est la plus belle salle de concert au monde, nous tentons, en toute simplicité, de faire rencontrer ces trois éléments.

Le voyage touche à sa fin

Et voilà ces grandes étendues désertiques, balayées par les vents, où seules les danses des guanacos (lamas sauvages) et des autruches sauvages viennent troubler la ligne d'horizon ! Après un dernier regard sur le massif du Fitz Roy, nous atteignons El Calafate, poussés par les vents, où nous sommes invités à donner un concert au centre culturel. Il y a un côté grisant, après les énormes dénivelés de la Carretera Austral !
Nous rejoignons ensuite Río Turbio, petite bourgade minière loin des circuits touristiques, où nous sommes plongés pendant quelques jours au cœur d'une école de musique très dynamique et chaleureuse ! Nous proposons des ateliers d'accompagnement au piano – il n'y a pas de professeur de piano ici –, du tutorat pédagogique pour les enseignants de violoncelles, des concerts et autres échanges si enrichissants. Mael et Lilia en profitent pour sortir également leurs instruments. Nous sommes tellement bien accueillis que c'est dur de repartir !
La frontière chilienne n'est qu'à 8 km, et c'est sous la neige que nous passons la frontière, et sous les yeux ébahis des douaniers. Que fait cette famille à vélo, alors que les premières neiges sont tombées ?
Nous rejoignons tranquillement Puerto Natales, où nous en profitons pour randonner dans le magnifique parc national Torres del Paine. Nous avons droit à quatre jours sans vent et sous le soleil, ce qui n'était pas arrivé depuis deux ans, paroles de Chiliens !
Et nous reprenons la route, toujours plus au sud. Les rencontres de voyageurs à vélo se font de plus en plus rares…
Nous atteignons Punta Arenas, la ville chilienne la plus méridionale du continent. Nous sommes accueillis par le Colegio Francés, où nous offrons plusieurs concerts. Mael et Lilia retrouvent pendant une semaine les bancs de l'école, ravis ! Se faire plein de copains en chemin, c'est tellement chouette !
Nous sommes fin avril, et l'hiver commence sérieusement à pointer le bout de son nez… Mais une petite voix intérieure nous pousse à continuer… Juste en face du détroit de Magellan, on aperçoit les montagnes de la Terre de Feu… Seuls 440 km nous séparent d'Ushuaia. On ne peut pas s'arrêter là ! Et c'est poussés entre autres par la motivation des enfants, que nous débarquons à Porvenir, après 2 heures de traversée en ferry. Nous savons que cette dernière étape du voyage ne sera pas simple, le froid étant très présent. Mais nous sommes très bien équipés, et sur les routes depuis 4 mois, on commence à être rodés. Nous savons aussi qu'il y a des petits refuges pour cyclos sur le chemin, en plus ou moins bon état, mais c'est salvateur. Nous bivouaquons par -10°C, le soleil n'est présent que de 11h à 16h, les bidons d'eau restent gelés toute la journée, mais à cette époque les vents sont assez cléments.
Au paso San Sebastián, à la frontière, nous sommes invités par les douaniers chiliens à boire un café chaud, du lait pour les enfants, des viennoiseries… Nous sommes les derniers cyclos à passer sur cette route mythique, et avec deux jeunes enfants à l'arrière…
Et c'est ainsi que le 2 mai, sous la neige, nous atteignons Ushuaia, el fin del mundo ! Au bord du canal de Beagle, entouré de magnifiques montagnes enneigées, un rêve se réalise, après 2500 km au compteur…
Des moments intenses à braver les éléments, le vent, la pluie, le froid, mais toujours la chaleur des rencontres en chemin pour nous encourager et nous réconforter…

Mais l'aventure Cellodyssée ne s'arrête pas là !
Une dernière étape musicale nous attend en Patagonie, à Rio Gallegos, où nous travaillons pendant une semaine auprès de la escuela de música Re Si, couronnée par deux concerts avec l'orchestre Sinfonietta, dirigé par Mariano Mosso. Puis nous rejoignons Salta la Linda, magnifique ville au nord de l'Argentine, afin de démarrer l'acte II du voyage, au cœur de l'Altiplano !
Après une bonne pause musicale donc, nous reprenons notre vie de voyageurs à vélo, plein nord, au cœur des quebradas (vallées) peuplées de Cactus, à la rencontre des écoles rurales de l'Altiplano. Nous empruntons la ruta 9 jusqu'à Abra Pampa, en passant par Purmamarca et ses montagnes aux 7 couleurs, passons un premier col à 3800 m avant de bifurquer sur la ruta 11, une piste sauvage au cœur de la Puna. Nous retrouvons le ciel bleu des Andes en hiver, avec les nuits fraîches et étoilées.
Nous allons de villages en villages, où chaque fois l'accueil dans les écoles est incroyable. Nous vivons de très beaux moments musicaux, de très beaux échanges avec ces enfants des hauts plateaux, qui vivent dans des petites maisons en adobe (brique et terre), sans chauffage, parfois à plus de 40 minutes de marche de l'école.
Nous sommes invités à dormir dans les écoles, qui font aussi auberges, et nous montons même une fois les tentes dans une salle de classe !
Notre route nous fait traverser les Salinas Grandes, magnifique salar (désert de sel) d'Argentine, pour nous mener ensuite à San Antonio de los Cobres par une piste difficile où le vent glacial ne nous laissera jamais tranquille. Un dernier col à 4080 m nous permet d’entamer notre grande descente vers Salta, après une magnifique tournée des écoles rurales…
La générosité, l'accueil, l'échange vécu dans ces écoles resteront gravés à jamais.
Nous voilà arrivés à plus de 3300 km au compteur, 15 concerts dont 10 dans des écoles, et de si belles rencontres en chemin...

Christophe, Eléonore, Mael et Lilia

À suivre sur lesconcertsenbalade.com@lesconcertsenbalade@les_concerts_en_balade

Des nouvelles de la route

Janvier 2024, ça y est, c'est le grand départ ! Nos 2 tandems sont prêts, et nos 4 instruments de musique (un piano, un violon, un violoncelle et un trombone) ont trouvé leur place dans les sacoches ! Nous quittons Puerto Montt, au kilomètre 0 de la Carretera Austral. C'est parti pour une grande aventure sur une route mythique qui se faufile entre fjords, mer et montagnes...
Chaque jour, nous traversons des paysages variés et sauvages : le parc de Pumalín, accessible seulement après une traversée de 3h en ferry, le parc Queulat avec son impressionnant glacier Colgante gorgé de magnifiques cascades, le parc Cerro Castillo où nous apercevons les premières neiges fraîches sur les sommets...
Plus nous descendons vers le sud, plus l'isolement des villes et des villages nous impressionne.
Notre aventure est aussi rythmée par de belles rencontres. À Caleta Tortel, petit village au bord d'un magnifique fjord, nous offrons un concert pour les 80 enfants de l'école. Nous sommes en mars, et les grandes vacances sont finies pour les écoliers chiliens. Après 65 jours sur les routes, nous atteignons Villa O'higgins, dernier village de la Carretera Austral, après 1340 km au compteur.
Mais l'aventure continue ! Après un passage de frontière inoubliable, nous atteignons El Chaltén en Argentine, dominé par le magnifique Fitz Roy.
Des rendez-vous musicaux nous attendent maintenant plus au sud, à El Calafate, Rio Turbio et Puerto Natales.
C'est reparti sur les routes ! Mael et Lilia sont heureux de retrouver l'asphalte, après les 500 derniers kilomètres de piste de la Carretera Austral !

Christophe, Eléonore, Mael et Lilia

À suivre sur lesconcertsenbalade.com@lesconcertsenbalade@les_concerts_en_balade

Le projet

En Janvier 2024, nous quitterons l'île de la Réunion, pour partir à l'aventure en famille, à vélo, avec nos deux enfants âgés de 5 et 8 ans. Nous apporterons dans nos bagages nos instruments de musique afin de vivre un grand voyage musical itinérant.
Nous partirons de la ville de Puerto Montt, au nord de la Patagonie, au Chili, pour un périple de 4 mois le long de la Carretera Austral.
Après avoir pédalé 2000 km environ, nous atteindrons le célèbre massif du Fitz Roy, en Argentine, où nous arpenterons ces montagnes à pied. Nous continuerons ensuite vers le sud pour rejoindre la ville de Puerto Natales et le célèbre parc du Torres Del Paine. Nous y ferons de magnifiques treks.
Sur le chemin, nous irons à la rencontre d’orchestres de jeunes musiciens et de lieux d’enseignement de la musique, où nous proposerons des concerts et des ateliers pédagogiques. Des rendez-vous nous attendent à Coyhaique , au Chili, sur la Carretera Australe, à El Calafate en Argentine, et à Puerto Natales et Punta Arenas, dans la région des Magallanes, la plus méridionale du Chili.
Avec nos deux tandems adulte/enfant, notre petite troupe nomade partagera un petit bout de vie avec ces musiciens du bout du monde. Une pérégrination qui sera aussi celle d'un insolite violoncelle démontable (un « Prakticello ») et d'un piano de voyage dans les sacoches d'une famille curieuse et téméraire, avide de rencontres et d'aventures !

Christophe, Eléonore, Mael et Lilia

À suivre sur lesconcertsenbalade.com@lesconcertsenbalade@les_concerts_en_balade

Le Prakticello
Le Prakticello