1 membre et 35 invités en ligne
publié le
01 juil.
647 lecteurs
Lecture 2 min.

Брест (Brest) - Nantes

Tisser un fil musical à vélo à travers l’Europe

Je voyage depuis 20 ans à vélo et j’aime autant les bons itinéraires que les mauvais jeux de mots. Habitant le long du canal de Nantes à Brest et cherchant une ligne à tracer à vélo pour cet été, une idée m’est apparue : relier Brest (la biélorusse, pas la finistérienne) à Nantes. Je me suis vite cogné à la dure réalité géopolitique : je partirai donc en vérité de Terespol en Pologne juste de l’autre côté de la rivière Bug, face à Brest. Longeant les frontières biélorusses et ukrainiennes, je traverserai ensuite la Slovaquie puis l’Autriche, la Suisse et enfin la France. J’ai été adepte des vélos très chargés et des longs voyages que l’on compte en mois. Aujourd’hui, mon temps est plus limité pour partir seul. La distance que l’on peut couvrir à vélo est très grande, pour peu que l’on passe chaque jour du temps en selle. Et c’est alors que la magie opère : au-delà d’un certain seuil, plus l’espace défile, et plus le temps se suspend ! Je recherche cet étonnement très enfantin : est-ce possible d’aller de chez moi jusqu’à telle ville, rien qu’en pédalant ? Me réveiller dans un pays, me coucher dans un autre ? Traverser 10 pays en 10 jours ? L’été dernier, j’ai relié le Kosovo au Liechtenstein et c’était magnifique ! Faire de grosses étapes n’empêche pas de profiter des paysages, des rencontres et même de bons repas… Le programme de ce voyage de 3 semaines est très simple : Pédaler, pédaler, pédaler ! Pédaler tout mon saoul, du lever au coucher du soleil.

Stop !

Il manque quelque chose. Les kilomètres, les watts, les mollets… tout ça ne suffit pas pour faire un beau voyage. Il faut de la poésie, n’est-ce pas ? Alors pour le sel artistique, j’emporte avec moi de nombreuses vidéos musicales. J’ai réalisé chez moi des improvisations au piano ces derniers mois. Je les collerai sous forme de QR Code le long de ma route. Elles seront choisies en fonction du lieu, de l’ambiance et du paysage. Cela tissera une ligne musicale à travers toute l’Europe. Si les jambes sont actives à vélo, la tête reste quant à elle disponible. Socrate philosophait en marchant, Schubert composait en se baladant. Tourner les jambes au grand air développe ma créativité. Je compte alors bien rapporter des idées musicales de ces 20 jours de voyage. De la Pologne à la France, je me nourrirai des paysages traversés, des rencontres, mais aussi de l’histoire. Je veux éprouver physiquement l’espace européen. Ce continent réconcilié depuis presque 80 ans. Je veux mesurer la distance et le temps qui séparent la guerre de la paix. De l’Ukraine à la France, des années 40 à aujourd’hui.

Départ le 2 juillet 2024. Suivez-moi sur brestnantes.travelmap.net. Vous y entendrez chaque jour mes capsules musicales et pourrez me suivre de Brest à Nantes !
Et sur strava.com pour suivre l'itinéraire avec photos.

Raoul Jehl

Test matériel en Corse avant le départ.
Test matériel en Corse avant le départ.
Canal de Nantes à Brest
Canal de Nantes à Brest