Valandré Mirage

par olivier dans Sacs de couchage 05 déc. 2008 mis à jour 30 oct. 2012 15518 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Sac de couchage Valandré Mirage

Poids : 745g en taille L (existe en 3 tailles) + housse de transport de 25g (livré aussi avec un sac de stockage) Sac de couchage Valandré Mirage
Volume compressé : cylindre de 27cm de long et de 16cm de diamètre (sac de compression à deux cordons de serrage, la mesure est effectuée avec le duvet très compressé)
Température d’utilisation (données constructeur): 0°C limite confort, -5°C extrême
Garnissage : 350g de duvet d’oie
Qualité de gonflant du duvet : 800 cuin
Indice d’isolation* (poids de duvet en kg x cuin) : 280
Efficacité de la solution** (rapport isolation/poids) : 378
Prix approx : 300 €

Sac simple de forme sarcophage mais avec une construction compartimentée (en caissons) ce qui limite les ponts thermiques. Le zip est très court (33cm) et permet juste de se faufiler dedans (il existe une version avec un zip ¾ ce qui augmente très légèrement le poids mais permet de l’utiliser avec plus de confort notamment lorsqu’il fait chaud). Pour gagner encore un peu de poids, le zip assez fin (et donc potentiellement fragile) a été utilisé. Le zip n’est pas protégé par un molleton d’isolation. Le sac est assez spacieux et on y est à l’aise.
On peut régler le tour de visage avec une cordelette. Il n’a pas de collerette. Le tissu utilisé pour l’enveloppe est un nylon ripstop microfibre très léger (37g/m2) traité DWR (déperlant). L’intérieur du sac est noir pour pouvoir le faire sécher au soleil une fois retourné.
Un bon sac de couchage léger et chaud que nous utilisons depuis plusieurs années. Il nous également a suivis en Islande cet été. Comme d’habitude, nous en avons été très contents.

*Nous appelons indice d’isolation la valeur obtenue en multipliant le cuin par la charge en kilogramme de duvet (cuin.kg). Cela donne un volume d’isolant. Plus cet indice est élevé, plus, a priori, le sac sera chaud. Ce facteur ne prend pas en compte les ponts thermiques éventuels, la coupe, etc. Ce n’est donc qu’un paramètre donné à titre d’information, qu’il faut utiliser à bon escient mais qui, quand on l’a bien compris, est très utile pour choisir (et comparer) un sac en fonction de ses besoins.

**Le rapport isolation sur poids est l’indice d’isolation divisé par le poids du sac. Plus ce rapport est élevé et plus le sac est efficace par rapport à son poids.

Voir la discussion associée


Sac de couchage Valandré Mirage

Sac de couchage Valandré Mirage

Sac de couchage Valandré Mirage

Sac de couchage Valandré Mirage


Sac de couchage Valandré Mirage

Sac de couchage Valandré Mirage

Sac de couchage Valandré Mirage

Sac de couchage Valandré Mirage, pied du sac

Sac de couchage Valandré Mirage, zip court de 33cm

Sac de couchage Valandré Mirage, cordon de serrage du tour de tête

Sac de couchage Valandré Mirage, cordon de serrage du tour de tête

Sac de couchage Valandré Mirage, étiquette

Sac de couchage Valandré Mirage tissu extérieur (pertex)

Sac de couchage Valandré Mirage, capuche

Sac de couchage Valandré Mirage dans son sac de stockage

Sac de couchage Valandré Mirage dans son sac de transport

Commentaires