1 membre et 29 invités en ligne

Sac de couchage quilt Golite Ultra 20

par olivier dans Sacs de couchage 23 mars 2010 mis à jour 30 oct. 2012 12216 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 3 min.

Le gonflant est très bonSac de couchage sans capuche et sans « dos ».
Ce sac très technique a une architecture sans concession mais qui permet d’avoir un sac confort négatif pour un poids imbattable.
Le sac n’a donc pas de capuche ; un bonnet est indispensable, une écharpe (ou un tube type buff) est recommandée. L’utilisation avec une doudoune à capuche augmentera grandement la plage de températures. Or, pour un trip en conditions relativement froides, ce type d’ « accessoires » fait souvent partie du paquetage. Là encore on retrouve le principe « MUL » de non-redondance.
Le duvet compressé est inutile car il n’emprisonne plus l’air (isolant), seul le tapis isolera du sol, fort de ce constat, ce sac est ouvert dans le dos : on gagne le poids du tissu et du duvet. Une petite sangle s’entrecroise au niveau de l’ouverture du dos et permet de maintenir le sac fermé et/ou d’emprisonner le tapis de sol. Ce type de matériel est d’un usage plus radical qu’un sac habituel mais avec un peu d’habitude on s’y fait très bien.
Ce sac est assez spacieux et on y est à l’aise. Lorsqu’il fait chaud, ce type de sac est bien plus ventilé ce qui est agréable.
Au niveau construction, il est très bien réalisé et avec des matériaux de qualité. Tissu Pertex Endurance, un micro-nylon avec enduction résistant aux projections d’eau (imper-respirant sur le papier mais mieux vaut ne pas passer une nuit sous la pluie quand même, les coutures ne sont pas étanchées). La construction est compartimentée (en caissons), les cloisons internes sont généreuses et la distribution du duvet est homogène (pas ou peu de pont thermique). Le tour de cou est réglable via un cordon. Un petit bouton-pression referme le tour de cou.
Dans l’ensemble un très bon produit que l’on pourra prendre sur des trips où l’on risque de rencontrer des températures négatives mais qui, grâce à sa construction, tolérera des températures nettement positives.

Poids constatés pour la taille « regular » :
- Quilt seul : 540g
- Sac de transport en nylon : 16g
- Petites sangles pour fermer le sac : 14g les 2
Sac de rangement en coton fourni
Ensemble : 540+14+16 = 571g
Garnissage : 270g de duvet d’oie de 800 cuin us (équivalent 700 cuin Eu)
Température : jusqu’à -7°C (donnée constructeur indépendant de la norme EN 13537 )*
Prix approximatif : 250€

Voir la discussion associée

* Note : ce sac a été rechargé en duvet pour sa version 2010 : il est maintenant garni de 335g de duvet en version regular ; le poids total en est donc augmenté (annoncé à 705g ; d’autres changements ont dus être apportés). La température annoncée est la même mais est censée coller avec la norme EN 13537 . (source de la note : site Arklight Design)


Commentaires