Sac à dos Mammut Extreme 28

par Johanna dans Sacs à dos 29 mai 2008 mis à jour 30 oct. 2012 15564 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Sac à dos Mammut Extreme 28

Joli petit sac d’alpi/rando que nous propose Mammut. Avec son volume de 28L et son petit poids mesuré de 1050g, il n’en reste pas moins bien équipé...

Sac a dos Mammut Extreme 28

Sac à dos Mammut Extreme 28

Sac a dos Mammut Extreme 28

Joli petit sac d’alpi/rando que nous propose Mammut. Avec son volume de 28L et son petit poids mesuré de 1050g, il n’en reste pas moins bien équipé :

- Porte-skis (deux sangles réglables de chaque côté)
- Deux porte-piolets : deux protège-lames équipent le bas du sac, les manches de piolet sont maintenus par des sangles à velcro, suffisamment robustes
- Deux porte-matériel pour l’escalade ou l’alpinisme : bien, mais la position un peu trop reculée et la sangle cousue pas très rigide ne rend pas toujours très facile l’accrochage des dégaines
- Deux poches sommitales (intérieur/extérieur) simples, avec un accroche-clé interne.
- Equipé pour poche à eau : compartiment dédié, passage du tuyau, petites sangles élastiques de maintien du tuyau
- Poignée de portage/accrochage en haut du dos, facilitant l'accrochage à un relais.
- Une sangle de compression sous le rabat servant éventuellement au maintien d'une corde
- A noter, pour les MUL qui veulent gagner encore 250g, que la ceinture ventrale et la claie alu intérieure se retirent très facilement.
- Accrochage de raquettes impossible sans découdre le bout des sangles latérales.

Quelques regrets : pas de rabat réglable, une boucle centrale qui paraît un peu « light », un protège-lame de piolet pas très pratique (une sangle réglable aurait permis d’accrocher d’autres choses, par exemple des crampons).
En revanche, le sac est assez bien aéré, le tissu Cordura Ripstop 330D mis à rude épreuve tient bien le coup ; le portage est agréable à condition de ne pas trop le charger : il montre vite ses limites lorsqu’il faut porter skis, piolets, crampons, corde, baudrier, coinceurs, broches, dégaines et autres accessoires.

Usages : c’est donc un très bon sac pour la montagne légère, l’escalade, l’alpinisme estival, le ski de randonnée, y compris sur plusieurs jours avec nuits en refuge, mais un peu juste pour de l’alpinisme hivernal ou printanier qui nécessite souvent beaucoup de matériel. A n’envisager qu’avec la panoplie ultra-light complète !
Testé lors de plusieurs courses de ski alpinisme.

- Volume : 28 litres
- Poids : 1050g env.
- Prix : 150 € env.

Donnez vos commentaires sur ce sac dans le forum associé

Sac a dos Mammut Extreme 28 Sac a dos Mammut Extreme 28
Sac a dos Mammut Extreme 28 Sac a dos Mammut Extreme 28
Commentaires