9 invités en ligne

Sur la Kungsleden en famille

par Yann Buthion
21 déc. 2023
mis à jour 06 févr.
344 lecteurs

Yann et ses enfants sont soudés autour d’une passion commune : la neige, le froid et les bivouacs hivernaux. Alors une aventure familiale à ski dans le Grand Nord, ça coule de source. Direction la Laponie suédoise avec ses trois aînés pour une merveilleuse découverte des paysages et de la culture nordiques.

Bonheur.
Trois grands enfants et un papa heureux.
Bonheur.
Trois grands enfants et un papa heureux.

Tout commence un soir de mars, un an plus tôt. Notre tipi est posé en lisière d’une forêt du Vercors, et autour de la dernière fondue-bivouac de la saison, j’annonce à mes trois aînés mon rêve d’aventure dans le Grand Nord, avec eux et… en mobilité douce ! Pour respecter notre planète, mais aussi pour voyager autrement, en ces temps où tout va très vite, trop vite. Nous nous laisserons envahir progressivement par le voyage, le changement des paysages, des cultures, des températures… Je revois encore leurs visages s’éclairer. Eux aussi, animés par cet amour de la neige et du froid, habitués aux bivouacs hivernaux si intenses, rêvent depuis longtemps de partir là-haut. Engouement général et père comblé.

Les doutes

L’excitation de la préparation laisse aussi place aux doutes face à l’ampleur de la tâche. Serai-je capable de mener mes enfants en sécurité dans ces contrées glacées, notamment sur les lacs ? Quid de l’autonomie en nourriture ? Où se ravitailler ? Quel itinéraire en train ? Quelle logistique pour transporter nos 120 kg de matériel, les skis et les pulkas ? Je passe de longues heures à surfer sur Internet entre espoir et désespoir, jusqu’à ma rencontre, via le forum de skirandonneenordique.com, avec Fanny de l’association Rail and Ride. Elle nous donne les clés du Grand Nord et tout s’éclaircit…

... et la suite ?