43 invités en ligne

Petite famille, grande vadrouille

par Julie Faivre
18 juin
mis à jour 09 juil.
134 lecteurs

Nous retrouvons la petite famille dans son dernier opus « vadrouille, vélo, montagne et mobilités douces en France » entre Vercors et Maurienne. Une boucle multiactivité bien remplie et pleine de rebondissements. Nous avons déjà hâte de découvrir la suite de la saga, et pour les retardataires, il y a bien sûr tous les anciens épisodes disponibles dans leurs carnets Mytrip et dans CA60.

On s’envole. Trouver un bel emplacement de bivouac est toujours grisant.
On s’envole. Trouver un bel emplacement de bivouac est toujours grisant.

À la maison, plus personne ne s’interroge sur la façon de partir en vacances d’été. Le triptyque vadrouille-vélo-montagne s’impose comme une évidence depuis une quinzaine d’années ! Nous imaginons à chaque fois un nouveau périple autour de trois critères : ne surtout pas tout prévoir à l’avance, élaborer un cheminement logique et explorer les espaces montagnards sauvages. Cette année, nous composons en plus avec deux rendez-vous pris de longue date : des retrouvailles avec des amis grimpeurs à Chichilianne dans le Vercors et le festival Au Bonheur des Mômes avec les grands-parents au Grand-Bornand. Au menu donc, une exploration à vélo de la Maurienne en partant de la maison et par les grands cols, le tout ponctué de randonnées et de grimpe (voir la trace).

Les bons ingrédients font les bonnes recettes

Le chargement des vélos évolue doucement au fil des années. Titouan et Leiv grandissent et apprécient de plus en plus les expériences variées. À 6 et 10 ans, ils nous suivent les yeux fermés, ne doutent jamais du bon déroulement des opérations et guettent eux-mêmes les bonnes opportunités à saisir le long du chemin. La sélection du matériel adéquat, complet et minimaliste à la fois, nécessite de l’attention mais est de plus en plus rapide et efficace. Avec l’expérience, nous nous apercevons que partir ainsi à vélo de la maison nous permet de nous immerger davantage dans les territoires traversés et de vivre régulièrement des moments insolites.

... et la suite ?