23 invités en ligne

Droit de rêve

par Serena
publié le
21 mars
72 lecteurs

Voyager dans le temps, une chimère ? Question de point de vue. La preuve dans ce récit singulier qui nous plonge dans une réflexion sur la vie et le temps qui passeà travers la voix de Serena*.

Notre campement est éclairé à la lueur de la voie lactée, que je contemple silencieusement, allongée sur mon matelas. Je me laisse hypnotiser par la fresque cosmique, et les souvenirs de l’origine de ce voyage ressurgissent. C’était l’été dernier, en vacances chez mes grands-parents. Ensemble, nous avions exploré leur grenier, un espace confiné où le temps semblait suspendu. Une vieille malle, recouverte d’une épaisse couche de poussière, trônait au centre de la pièce. À l’intérieur, un trésor familial : des souvenirs soigneusement préservés dans leur écrin, des photos, des babioles… Et une collection de Carnets d’Aventures !

Aux origines

Un des premiers numéros, plus abîmé, avait naturellement attiré mon attention. Les pages les plus cornées révélaient l’odyssée d’un couple de trentenaires sillonnant le monde à vélo. Leur récit était captivant et les photographies immortalisaient des sourires radieux et une joie palpable. Malgré leurs visages marqués par l’aventure, je perçus comme un air de famille. Comble de la ressemblance, nous partagions le même patronyme. Stupéfaite, je me retournai, découvrant le regard complice et approbateur de mes grands-parents, preuve indicible d’une parenté inattendue. La soirée qui suivit fut une plongée dans leur histoire. Leurs récits, épiques et intimes, dévoilaient des contrées lointaines, des rencontres inoubliables, des défis relevés à deux roues. À la lumière de quelques bougies, nous veillâmes autour du feu roulant de mon insatiable curiosité. Paisiblement, ils répondaient avec patience et passion.

... et la suite ?