Pagaie kayak démontable Werner Camano Premium

par Michael dans Pagaies 14 juin 2013 mis à jour 17 juin 2013 2828 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Pagaie kayak carbone + fibre de verre, démontable, Werner Camano Premium

La Camano est une pagaie low-angle de la gamme Premium Touring de la marque Werner. Sa conception en fait un modèle un peu plus avancé que la Tybee précédemment testée (gamme Touring Loisir). On y retrouve d'emblée les qualités qui font la réputation de la marque : une pagaie racée, très bien finie, fiable. Elle est donnée pour être la pagaie la plus populaire de la marque.


- Les pales : un peu plus fines que celles de la Tybee, mais bien plus allongées, ces pales de taille intermédiaire font une surface de 650 cm² (celles de la Tybee font 608 cm²). En fibre de verre, elles sont aussi totalement rigides (les pales nylon renforcées carbone de la Tybee sont plus souples). Leur légère courbure ajoute à l'efficacité de la propulsion et participe au toucher gréable au contact de l'eau. Accessoirement, la déco et les différentes couleurs translucides proposées pour les pales font de cette pagaie un très bel objet.

Concernant le manche et sa conception 2 brins, c'est exactement la même chose que pour la Tybee :

- Le manche : il est droit, en carbone. 2 tailles de section (standard et petite) en fonction de la taille de la main du kayakiste. Le manche en carbone participe évidemment à la légèreté de l'ensemble de la pagaie. Il ne présente pas d'ovalisateur (ajustement de la section au niveau de la main fixe) qui permet en général une meilleure préhension de la pagaie par la main qui contrôle le croisement. Cette absence que l'on peut regretter permet néanmoins une utilisation plus aisée par les personnes qui contrôlent le croisement par la main gauche. Présence d'un pare-goutte classique (et efficace) en caoutchouc. En ce qui me concerne, j'apprécierais une section de manche un peu plus large (j'utilise la section standard) pour une préhension optimisée.
- Démontable : la Camano est démontable en 2 brins, la jonction se faisant au milieu du manche. Le système d'emmanchement des 2 brins semble bien abouti et est à peine visible une fois monté, aucun jeu constatable, la pagaie est parfaitement rigide. Werner a mis au point ce système d'emmanchement (Smart-View System) qui permet d'ajuster l'angle entre les 2 pales : jusqu'à 90° de décalage dans un sens ou dans un autre (croisé gauche ou croisé droit), incrémentation tous les 15 degrés. Vous pourrez ainsi voir et adopter l'angle qui vous convient le mieux à l'usage...

Poids (pour une pagaie 220 cm) : 795 g (950 g pour la Tybee). La Tybee est déjà une pagaie légère ; là, on est vraiment dans l'ultraléger !

A l'usage, et très rapidement, on constate que la Camano permet un pagayage plus fluide, plus coulé, moins sollicitant que la Tybee. Conséquence du morpho-type low-angle. Et ce malgré une surface de pale plus importante sur la Camano. Les 150 g de différence vont dans le même sens : c'est la pagaie qu'il faut pour les longs trips, ceux lors desquels on préfère éviter tout risque d'inflammation des articulations, quitte à perdre un tout petit peu de puissance lors d'une propulsion énergique nécessaire pour partir au surf. Elle semble être d'un excellent compromis poids / solidité / performance !

Surface des pales : 650 cm²
Longueur x largeur des pales : 52 x 16 cm
Poids constaté en 220 cm : 795 g.
Longueurs disponibles : de 210 à 260 cm (2 tailles de section de manche)
Prix approximatif : 280 €


Pales en fibre de verre, déco et couleurs translucides
Pales en fibre de verre, déco et couleurs translucides

Pagaie démontable, 2 brins
Pagaie démontable, 2 brins

Pale fibre de verre, décoration soignée
Pale fibre de verre, décoration soignée

Pale fibre de verre, décoration soignée (verso)
Pale fibre de verre, décoration soignée (verso)

détail emmanchement pale en fibre de verre sur manche carbonne ; pare-gouttes
détail emmanchement pale en fibre de verre sur manche carbonne ; pare-gouttes

judicieux système [Smart-View System] d'emmanchement des 2 brins qui permet d'ajuster l'angle entre les 2 pales : jusqu'à 90° de décalage dans un sens ou dans un autre (croisé gauche ou croisé droit)
judicieux système (Smart-View System) d'emmanchement des 2 brins qui permet d'ajuster l'angle entre les 2 pales : jusqu'à 90° de décalage dans un sens ou dans un autre (croisé gauche ou croisé droit)

pagaies Werner kayak mer démontable [2 brins] ; à gauche, la Tybee CF, à droite la Camano Premium
pagaies Werner kayak mer démontable (2 brins) ; à gauche, la Tybee CF, à droite la Camano Premium

pagaies Werner kayak mer démontable [2 brins] ; à gauche, la Tybee CF, à droite la Camano Premium
pagaies Werner kayak mer démontable (2 brins) ; à gauche, la Tybee CF, à droite la Camano Premium

verso bombé d'une pale de la Camano
verso bombé d'une pale de la Camano

Commentaires