Montre GPS Suunto X9i

par Pac dans Montre altimètre 25 juil. 2006 mis à jour 30 oct. 2012 4421 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Montre GPS Suunto X9i


Alors que nous avons publié un article sur les manières pour voyager léger, la Suunto X9i avait suscité des intérêts : une montre GPS très complète dans seulement 76g...


La Suunto présente plutôt très bien et est même carrément belle. Le boîtier n'est pas lourd (à l'opposé des dernières montres outdoor de Polar) ni encombrant et on peut donc porter cette montre au quotidien sans problème.

Le nombre de fonctions est énorme : altimètre, baromètre, boussole, GPS et.... montre! Heureusement la méthode de parcours des menus est plutôt bien faite et permet de naviguer facilement d'une fonction à l'autre. Suunto est toujours le maître des montres outdoor et cette montre ne déroge pas à la règle... Dommage que la partie GPS vienne ternir ce beau tableau. Soyons clair et direct, la fonction GPS de la Suunto X9i est très proche du gadget inutilisable...

Suunto utilise une puce GPS dépassée : temps de fix interminable et décrochages bien trop nombreux. D'ailleurs leur filiale qui fabrique les puces GPS, Fastrax, vient de sortir une nouvelle version, espérons que celle-ci soit intégrée dans une prochaine version de la X9i. Et même si vous faites fi de ces problèmes, vient un autre élément très gênant pour les aventuriers du bout du monde : la durée de vie de la batterie. Suunto utilise pour la X9i une batterie interne qui se recharge par le port USB du PC. Une fois la charge faite, si vous utilisez le GPS en continu (pour suivre ou sauvegarder une trace), vous pouvez tenir péniblement 4h!! Non seulement vous ne pourrez pas finir la journée mais en plus vous risquez de la finir sans pouvoir lire l'heure! Quand on connaît les soucis concernant la gestion de l'énergie lors d'une aventure, ce n'est tout simplement pas acceptable.

La Suunto X9i semble avoir loupé l'objectif de l'intégration d'un GPS dans une montre. Pour l'aventurier, passez votre chemin et orientez-vous (c'est le cas de le dire) vers de "vrais" GPS d'autant qu'au prix de la Suunto X9i (pas loin de 500euros) vous pouvez acheter une belle montre outdoor (une Suunto X6 par exemple) et un GPS dédié.

Commentaires