Abri bivouac de secours Ortik Tupek
Abri-bivouac « d’urgence » qui donne une protection immédiate pour 2 personnes face à face.
Poids constaté : 790g
Test, texte et photos : David Manise www.davidmanise.com Voir la discussion associée |
J'ai testé cet abri sur un week-end dans le Dévoluy (30 et 31 janvier 2010), au cours d'un stage de survie montagne hiver. Les conditions étaient dures, le soir et la nuit : vents soutenus, mercure tombant à -24°C au petit matin… le tout pour une température ressentie de probablement -35°C, à vue de nez. Les points forts :
- rapidité de déploiement et de mise en œuvre : en une minute, l'abri est sorti du sac, sorti de sa pochette, et déplié. Même dans un grand vent ou par faible visibilité, on arrive à trouver l'entrée facilement, et à s'y installer… Ca aurait pu être encore mieux si :
- l'intérieur avait été aluminisé, pour augmenter les retours de chaleur par radiation ; Je me suis amusé à tester cet abri aussi pour y dormir avec un sac de couchage. C'est parfaitement possible, ça fait une petite tente… le seul problème étant qu'il faut la démonter pour s'en extraire, et qu'elle est un poil trop courte pour me loger complètement étendu… Le même concept avec 40cm de plus en longueur serait intéressant à étudier ! :-) Pour maximiser l'efficacité de cet abri, il est intéressant de l'utiliser avec un bout de mousse isolant sur lequel se poser. En effet l'abri ne protège pas de la perte de chaleur par conduction, et on a vite froid aux fesses et aux jambes. 1m de mousse règle le problème, et décuple le confort… qui reste relatif mais on parle bien d'un cocon de survie… et quand le vent glacial souffle dehors parfois un petit cocon étroit, même partagé avec un mec qui pue, vaut tous les palaces quatre étoiles :-) Verdict simple : cet abri est vraiment intéressant, simple d'emploi et polyvalent. Je le testerai un peu plus dans le temps pour tester sa robustesse et sa durabilité...
|