Lunettes de soleil Demetz

par Bixente dans Lunettes de soleil 25 mars 2013 mis à jour 30 mars 2013 3319 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Lunettes Demetz Cime et Demetz Altitude

Verres catégorie 4, acceptant les verres optiques

Conditions du test des lunettes :

Le test s'est déroulé sur une partie de la saison hivernale.Profil de la monture

Caractéristiques :

Poids constatés :

  • 23g pour les Cime, housse 14g.
  • 29g pour les Altitude, housse 14g.

Prix approximatif : 67€ pour chacune des paires
Garantie : 1 an
Conception : française
Fabrication : taiwannaise

Les montures :

Elles sont conçues pour deux tailles de visage :

  • Les Cimes pour les visages de ≏128mm de largeur,
  • Les Altitudes pour les visages de ≏135mm.


Les matériaux retenus ont de bonnes qualités atraumatiques leur conférant une bonne résistance aux chocs et à la torsion. Les formes sont adaptées aux normes de sécurité et au champ visuel. L’assise du nez est dotée pour les Altitude de tampons en silicone incorporés dans la monture. Par contre les Cime en sont exemptes.
La monture est revêtue à l’intérieur d’un profil en mousse thermoformée, nous nous interrogeons néanmoins sur la durée de vie de cette mousse. Régulièrement en contact avec le sébum, la transpiration, la crème solaire, les frottements, qu’en adviendra-t-il ?
De par sa forme, la monture intègre des protections latérales. Attention, en fonction de la forme de votre visage, ces protections peuvent être plus ou moins efficaces.

Veillez à bien essayer ces produits en magasin ; il nous semble délicat d'acheter des lunettes de soleil par correspondance. Une monture inadaptée à votre visage, ne plaquant pas assez le haut des pommettes, peut rapidement créer une photokératite (ophtalmie des neiges), tout autant qu’un mauvais choix de verres. En effet les rayons de soleil passent entre le visage et la monture par rayonnement et viennent frapper les verres concaves qui les redirige non-traités vers vos yeux.

Quelques photos (voir plus bas) vous permettront de comparer l’adaptation latérale des Julbo Nomade (bien connues des montagnards) avec ces deux paires de Demetz.


Les branches :

Les branches des Cimes ont une forme à mi-chemin entre le crochet et bandeau, celle des Altitude plutôt en forme de bandeau (cf photos un peu plus bas). Elles permettent de les positionner facilement sur un bonnet (ou autre) afin d'éviter au vent de passer au travers du petit espace créé entre la monture et le crâne, dans le cas où les branches sont insérées sous le bonnet.

Les verres :

Ils sont en polycarbonate afin de résister aux contraintes des voyages.
La protection oculaire de Catégorie 4, rentre dans le type “glacier”. Nous vous rappelons que cette catégorie de verres est interdite pour la conduite sur route de vos véhicules à moteur ou des vélos par ailleurs !
Ils sont bruns, traités miroir argent et anti-buée avec la possibilité de monter des verres correcteurs en montage base 8. L’équipement de verres correcteurs sur des lunettes galbées impose, pour obtenir une vision idéalement adaptée, certains changements des paramètres optiques et géométriques du verre. Les aberrations engendrées par la cambrure de la monture et des verres doivent être compensées à l’aide du programme de calcul spécifique. Rapprochez vous de votre opticien si vous êtes concernés.

En résumé :

Il est très agréable de pouvoir trouver des montures adaptées à différentes largeurs de visage. Demetz communique assez bien là-dessus ce qui permet de rapidement établir une sélection de lunettes en fonction de votre morphologie. L'autre gros avantage chez Demetz réside dans la faculté d'adaptation de verres correcteurs sur de nombreux modèles, ceci n'étant pas l'apanage de tous les fabriquants.
D'autant les Cime que les Altitude sont agréables à porter. La mousse thermoformée positionnée à l'intérieur des montures augmente leur confort et permet de limiter les ponts thermiques, les dames adorent ;) .
Si vous les choisissez correctement en fonction de la largeur de votre visage, la tenue aux vibrations et secousses est très satisfaisante, sans pour autant exercer trop de pression sur le crâne en fin de journée.

Bien qu'étant de de catégorie 4, nous pensons avoir atteint la capacité de filtration des verres aux alentours de 3500m en ce début de printemps. Au-delà de 4000m, la monture n'épousant pas assez les formes du visage, il nous semble que le couple monture-verres n'offrira pas une bonne protection aux yeux les plus sensibles, bien que ces lunettes soient classées dans les lunettes "Glacier".

Il n'est sans doute pas anodin que ces lunettes soient vendues sans boîtier rigide. Cela évite l'accumulation inutile d'étuis à la maison. Un boitier par personne suffit, à vous d'y mettre les lunettes idoines pour votre voyage.

Nous pouvons juste regréter que Demetz ne fabrique plus que deux modèles en France, les Horizon et Les Evasion.

Vue latérale droite
Vue latérale droite (Cime)

Comparaison de la protection latérale des Julbo Nomade
Comparaison de la protection latérale des Julbo Nomade

Vue latérale gauche, branches mi-crochet, mi-bandeau
Vue latérale gauche, branches mi-crochet, mi-bandeau (Cime)

Verre miroir argent anti-buée
Verre miroir argent anti-buée (Cime)

Verres miroir argent anti-buée
Verres miroir argent anti-buée (Cime)

Vue latérale gauche
Vue latérale gauche,
branche type bandeau (Altitude)


Verres miroir argent anti-buée
Verres miroir argent anti-buée (Altitude)

Verres miroir argent anti-buée
Verres miroir argent anti-buée (Altitude)

Housse de protection, permet également de nettoyer les verres (attention au particules abrasives contenues dans le tissus qui pourraient rayer les verres)
Housse de protection, permet également de nettoyer les verres (attention au particules abrasives contenues dans le tissus qui pourraient rayer les verres)

Vue latérale gauche
Vue latérale gauche (Cime)

Vue latérale gauche
Vue latérale gauche (Altitude)

Couleur des verres, mousse thermoformée
Couleur des verres, mousse thermoformée (Cime)

Couleur des verres, mousse thermoformée
Couleur des verres, mousse thermoformée (Altitude)

Profil de la monture
Profil de la monture Cime

Profil de la monture
Profil de la monture Altitude

Profil de la monture
Profil de la monture Cime

Profil de la monture
Profil de la monture Altitude

Commentaires