Via Alpinarica
Au commencement était le film. C'était bien le projet de départ de Gambas. Réaliser un film sur sa grande aventure, la traversée des Alpes, dinariques comprises, à VTT et en solo, à partir des prises de vue capturées sur le terrain au prix de longues heures d'effort (saisir le moment photogénique caméra en équilibre sur un tas de cailloux, suspendue dans un arbre ou accrochée au bout d’un pic). Il avait bien commencé, le teaser ci-dessous mettait l'eau à la bouche.
Puis il s'est pris au jeu de l'écriture sans imaginer dans quoi il mettait les pieds. Presque deux ans plus tard, c'est donc un livre qu'il termine avec beaucoup d'enthousiasme et un certain désintérêt pour le film il l'avoue. C'est bien le temps qu'il faut pour continuer à passer tout son temps libre dans les montagnes vosgiennes.
Vous aviez déjà eu un avant-goût de sa belle plume dans Carnets d'Aventures 80, régalez-vous avec l'intégralité de son oeuvre, un style plein d'images de métaphores bien senties, souvent teinté de réfléxions autour des sciences physiques. Un régal !
Disponible sur Amazon
Via Alpinarica
Jean-Charles Ast
Autoédition ♦ 340p ♦ 21x15cm ♦ 29 €