44 invités en ligne

Une histoire de...

Johanna
par Johanna
publié le
13 juin
46 lecteurs
Lecture 2 min.

Petit coup de projecteur sur la sympathique collection Une histoire de… chez Glénat. À chaque fois, un auteur passionné du sujet livre non pas une frise historique exhaustive mais une histoire, celle qui lui parle et le touche, dudit sujet. Un format attrayant et pratique, des ouvrages agréablement illustrés et documentés pour satisfaire curiosité et divertissement. Voici quelques opus lus récemment.

Une histoire des grandes exploratrices

Caroline Riegel

Elles ne sont pas toutes présentes, mais elles sont nombreuses ; parfois célèbres, parfois discrètes, pour certaines quasi inconnues. D’Alexine Tinne à Mélusine Mallender, des navigatrices ultra connues telles Isabelle Autissier ou Florence Arthaud côtoient Ching Shih et Pasang Lhamu Sherpa – moins connues. Le titre et le sommaire peuvent faire craindre un catalogue un peu lassant, mais la qualité des textes et la variété des univers de ces femmes rendent la lecture attrayante et sans lourdeur. Et que de découvertes et d’imprévus – le poète qui écrit « combien de marins, combien de capitaines » oublie un peu la gent féminine, et le livre de Caroline Riegel nous rappelle qu’elles aussi ont pu « partir joyeuses pour des courses lointaines ». Heureusement, nous sommes loin du « morne horizon » et les aventures de nos exploratrices peuvent avoir une fin heureuse, et pour nombre d’entre elles se poursuivent aujourd’hui.

Par Bruno Désormeaux


Une histoire de l’Everest

Jean-Michel Asselin

Saviez-vous que le summiter de l’Everest le plus âgé avait 80 ans, et que son père avait gravi le mont Blanc à l’âge de 99 ans ? La passion de Jean-Mi Asselin pour cette montagne et sa plume emmènent agréablement le lecteur à travers l’histoire riche et mouvementée de la relation entre l’homme et le toit du monde.

Par Johanna


Une histoire des refuges de montagne

Hervé Bodeau

Une belle promenade dans l’histoire de l’alpinisme à travers celle de ces lieux de passages que sont les – bien nommés – refuges. Du petit observatoire-abri Vallot construit dans les années 1890 au nouveau refuge du Goûter inauguré en 2013, l’ouvrage nous emmène dans leur diversité ; il évoque aussi les impacts du changement climatique sur la (haute) montagne et ces cabanes d’altitude.

Par Johanna


Collection Une histoire de

Glénat

160-190p ♦ 17,5x25cm ♦ 25,95€.