Voyages sellestes

par Johanna dans Livres et Films 05 mars 2020 170 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Voyages sellestes
Les montagnes du monde à deux roues

Claude Marthaler

Vous connaissez sûrement le principe des températures réelles et ressenties dans les bulletins météo. Avec Claude Marthaler vous avez le voyage ressenti ! Ce livre est un bijou ; bien sûr il y a un vélo – deux parfois – mais ce n'est pas l'essentiel du propos, même s'il en est l'outil indispensable. Vous aurez entre les mains un éloge de la reconquête de l'espace et du temps. L'auteur, par petites touches et l'air de rien, vous installe dans un paysage, vous fait partager un repas et vous avez le sentiment d'être avec lui chez l'habitant de lieux improbables ou face à l'aimable (ô combien) policier chinois... Rassurez-vous, chinois ou non, pour le fonctionnaire autoritaire obtus, l'ami Claude n'est jamais avare de compliments (on sent bien qu'il aime l'autorité abusive). Pour être précis ce n'est pas un livre écrit pour raconter un voyage à vélo, mais pour vous faire partager les joies et peines d'un homo voyagus greffé sur un vélo, un choix de vie, un art de l'errance comme philosophie. Sans monotonie, aucun risque de lassitude, vous parcourez les étapes – toutes montagneuses à souhait – avec un vrai bonheur, un plaisir de lecture et de sensations ! En prime, grâce à moult notes et détails semés sur son parcours, vous sortez de l'ouvrage un peu plus savant qu'en y entrant. Un bijou, on vous dit !
[Recension par Bruno Désormeaux]

Le sexagénaire Claude Marthaler n'a pas besoin de présentation ; ce Suisse, bien connu dans le monde des voyages en bicyclette, a parcouru le monde en long et en large : Asie, Japon, Afrique, Amériques du nord et du sud toujours en compagnie de sa bicyclette qu’il nomme Yak.
Voyages Sellestes se compose de trois récits de voyage avec la montagne et les cols comme protagonistes principaux.
Le premier concerne son voyage dans la région du Pamir entre le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Afghanistan ; le deuxième a comme terrain d'aventure l'Amnye Machen (Tibet oriental) où il rencontre de nombreux soucis dus à la situation géopolitique ; on termine avec une belle balade nord/sud dans les montagnes Rocheuses du Canada aux États-Unis en parcourant le mythique itinéraire « Great Divide », ligne de partage des eaux entre l'océan Pacifique et l'Atlantique.
Ces voyages donnent l'occasion de très belles descriptions mais surtout de récits de rencontres qu'il fait dans des lieux peu peuplés où les personnes vivent dans une « nature » parfois très rude.
En le lisant on se trouve en totale immersion dans les éléments.
[Recension par Ezio Sordello]

Éd. Glénat. 304p. 14x22cm, 19,95€

 

Voyages sellestes
Commentaires