Une vie presque ordinaire

par Johanna dans Livres et Films 27 sept. 93 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Une vie presque ordinaire
ou l’art de se relever

Ingrid Ulrich

Ceux qui ont déjà entendu parler d’Ingrid – peut-être en l’apercevant, sur les réseaux sociaux ou dans la presse, debout sur son stand-up paddle parmi les icebergs –, s’en souviennent sûrement ! Une femme que la vie n’a pas épargnée mais qui, pourtant, a su trouver le courage et l’énergie de se relever, ainsi que d’aider les autres1. Dans ce livre poignant, elle raconte le progressif basculement de sa vie vers l’enfer – harcèlement et violences conjugales, grave accident, cancer – et le chemin de sa résilience, dans laquelle la fréquentation de la nature joue un grand rôle2. « Ma résilience est étroitement liée à la magie de trois ingrédients : la nature, le voyage et le stand-up paddle. La nature a le pouvoir de soigner. Son calme apaise profondément et sa beauté nourrit. Elle ne nous juge pas, quel que soit notre passé, quelle que soit notre vie actuelle ».
Comment, en lisant « la Grid », ne pas relativiser certaines des choses qui nous préoccupent et nous interroger sur le véritable sens que nous voulons donner à notre vie ? Comment ne pas être gagné par sa manière de positiver et sa puissante énergie vitale !

Notes :
1. Son association Au-delà de l’océan aide les personnes malades ou en rémission du cancer à se remettre en forme grâce à un sport de pagaie (note : 2€ de chaque vente de livre sont reversés à l’asso).
2. Ingrid raconte comment la lecture du dossier de CA47 sur la résilience par le voyage nature l’avait émue et aidée à avancer ; et notamment les témoignages de Frank Bruno et son association Bout de vie, et de notre regretté collègue et ami Alexis. Elle avait à son tour écrit un bel article dans CA54.

Auto éd. 166p. 13x20cm. 17€.
Pour le commander ou soutenir l’asso :
- leetchi.com/c/ingrid-ulrich-le-livre
Facebook : Au delà de l'Océan
- par mail : gridulrich mettre_un_arobase hotmail.com

[Recension par Johanna]

Une vie presque ordinaire
Commentaires