Une autre vie

par Johanna dans Livres et DVD 22 nov. 215 lecteurs Soyez le premier à commenter share(partager)

De Ueli Steck

Finalisé peu avant le décès de Ueli Steck, survenu le 30 avril au Népal sur les pentes du Nuptse, cet ouvrage évoque principalement les trois dernières années, au cours desquelles l’auteur pratique plus que jamais l’alpinisme extrême au très haut niveau. Ascensions en (très) haute altitude, souvent en solo et dans des temps record, expéditions sans moyen motorisé – comme l'ascension, l’été 2015, des 82 sommets de plus de 4000m des Alpes en moins de 80 jours, en utilisant vélo et parapente…
Souvent salué, parfois controversé, Ueli Steck s’exprime sur ses motivations, ses doutes, les expériences positives et négatives qui l’ont poussé à une remise en question vers « une autre vie ». « L’important c’est que je sois conscient du danger à chaque instant et que je puisse le maîtriser. Alors je continuerai de chercher en montagne des défis excitants, sans me tuer ».
Dommage que la conclusion de l’auteur ne fût pas plus durable…
Un ouvrage qui captivera ceux qui s’intéressent à l’alpinisme, à ces pratiques particulières de la montagne extrême et aux réflexions qu’elles suscitent.

Johanna Nobili
(livre présenté dans Carnets d'Aventures #48)

Éditions Guérin / Paulsen. 15x21cm. 211p. + 24p. photos couleur. 25€
 

Une autre vie
Commentaires