Un été dans la Sierra

par Johanna dans Livres et Films il y a 2 jours 36 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Un été dans la Sierra

John Muir

Écossais d'origine, John Muir a vécu toute sa vie en Amérique où il est devenu le premier grand naturaliste à l'origine de la création des parcs nationaux américains. Grand voyageur à pied et explorateur de l'Antarctique en bateau, il est engagé, pendant l'été 1849, à accompagner des moutons en transhumance dans la Yosemite Valley. Muir note tout ce qu'il voit, il se balade sur les crêtes de la vallée et décrit avec moult détails ses journées à vagabonder en compagnie du chien « Carlo » et d'un morceau de pain. Parfois ces bivouacs sont rudes, à la belle étoile, et quelques nuits un peu gâchées à cause des ours qui apprécient la viande de mouton. Oiseaux, lièvres, renards… et une nature magnifique deviennent ses « copains « pour un été.
Devenu classique aux États-Unis, ce livre donne résolument envie d’aller arpenter la nature, s’enivrer de ses merveilles et de la vie au grand air.

Extrait :
« Aussi longtemps que je vivrai, j’entendrai les chutes d’eau, le chant des oiseaux et du vent, j’apprendrai le langage des roches, le grondement des orages et des avalanches et je resterai aussi près que possible du cœur du monde. Et qu’importe la faim, le froid, les travaux difficiles, la pauvreté ! »

Éd. Hoëbeke, 1997 rééd. 2014. 240p. 14x22,5. 17,50€

[Recension par Ezio Sordello]

Un été dans la Sierra
Commentaires