This Is The Sea 4

par olivier dans Livres et DVD 24 oct. 2008 mis à jour 30 oct. 2012 8940 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

This-Is-The-Sea-4-MR.jpg This is the sea 4

Le nouveau DVD (en fait il y a 2 dvd dans la jaquette) de Justine Curgenven vient de sortir. Encore un festival d’images insolites de kayak de mer. Esquimautages en série, pêche au gros, surf, descentes de rivières tumultueuses, le tout en kayak de mer !! Bon, ce n’est pas là que se situe le véritable intérêt de ce DVD pour les lecteurs de Carnets d’Aventures ; on y trouve surtout le récit en images de belles expéditions kayakistiques.
Le 1er DVD nous emmène en Baja California (Mexique) où la fine équipe de kayakistes joue avec de gros souffleurs et fait du trial en franchissant des rochers avec l’aide des vagues… On a droit aussi à une belle traversée entre l’Australie et la Tasmanie, un parcours parsemé d’îles mais où il faut parfois naviguer 70 km pour passer de l’une à l’autre. On découvre aussi le Lac Supérieur et son étonnante côte minérale et colorée, percée d’étranges cavités.
Le 2nd DVD fait la part belle aux expéditions puisqu’il est entièrement consacré à deux circumnavigations : celle de l’île Queen Charlotte en Colombie Britannique (Canada), et celle de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Les images de Colombie Britannique sont superbes, les paysages fascinants, la nature superbe, les animaux omniprésents. Baleines, phoques, ours, grandes forêts d’arbres géants, bivouacs sauvages, mais aussi culture indienne avec les immenses totems taillés dans des troncs énormes. Bref, une très belle aventure où l’on mesure combien le kayak de mer est un merveilleux de découverte de ce type de région.
L’expédition en Nouvelle Zélande est impressionnante ; le tour de l’île du Sud fait 2400 km, les côtes sont souvent inhospitalières (mais belles) et la mer peu conciliante, c’est peu de le dire... Ce périple engagé a été vraiment difficile pour les deux protagonistes (dont Justine) et on le ressent dans le film. Le vent est parfois très violent, les vagues énormes bousculent méchamment les kayakistes lors des accostages. Ça ne donne pas forcément envie d’aller pagayer là-bas, mais il est très instructif de voir comment ils gèrent ces difficultés, et le film n’en est pas moins digne d’intérêt.
Un double DVD à recommander pour tous ceux qui ont une sensibilité pour le kayak de mer.

DVD (en anglais) édité par Cackle TV (cackletv.com ), 2h30, 16/9ème, 30 € environ
Disponible chez Le Canotier www.canotier.com

Bande annonce et photos dans la suite de l'article

La bande annonce

Quelques photos de Justine Curgenven issues des expéditions du DVD

Nouvelle-Zelande-kayak_1.jpg

nouvelle-zelande-kayak_2.jpg

Baleine Queen Charlotte

Justine Curgenven

Commentaires