Suite indochinoise

par Johanna dans Livres et DVD 07 mai 2006 mis à jour 30 oct. 2012 7068 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)
Récit de voyage

Suite inochinoise, couverture du livreCe récit de voyage relève du domaine de la poésie, de l’aventure intérieure, de la ballade intimiste. Jean-Luc Coatalem voyage sur les traces de son grand-père, lieutenant dans l’infanterie coloniale vers 1930. En solitaire, à pied, en tuk-tuk ou en cyclo-pousse, l’auteur parcourt le Vietnam au gré des rencontres : Saigon, Dalat, Cantho, Hué, Hanoi, Halong…

Jean-Luc Coatalem navigue avec brio entre humour et nostalgie. Ses pensées, ses récits, les anecdotes de son voyage se succèdent, ponctués de références littéraires. Un récit à lire pour le plaisir simple (mais grisant !) des mots, des images, des sons et des odeurs de ce pays lointain et chaud…

Extrait : « Je traverse. Une libellule m’accompagne. L’orage va tout envahir. Des gouttes vont crépiter en mitraille. Les trottoirs en bas abritent six coiffeurs dont les miroirs renvoient mon image fragmentée et déjà floue. Et, dans le reflet croisé des glaces et le regard des motocyclistes, le paquet de « Souvenir » dans la poche, c’est le Vietnam tout entier qui me dévisage… »

Suite indochinoise, de Jean-Luc Coatalem
Ed. Le Dilettante, 156 pages, 13.50 €

Critique d'Olivia Dupuy

Commentaires