Revue S!lence

par Johanna dans Livres et DVD 22 nov. 56 lecteurs Soyez le premier à commenter share(partager)

« Travailler moins, et si on essayait ? »

Revue S!lence #453

La newsletter de S!lence a attiré notre attention sur le thème du n°453 : Travailler moins !
Un sujet qui nous tient à cœur pour de multiples raisons, et qui, finalement, revient régulièrement dans Carnets d’Av. (chronique de l’extraterrestre comprise…) avec des angles d’approche différents !
Le dossier de S!lence aborde lui aussi plusieurs aspects et montre que les bonnes raisons de réduire le temps de travail ne manquent pas. Gain de productivité, meilleur partage (des ressources, du travail, avec notamment le développement du temps partiel, etc.), réduction des inégalités, écologie (polluer moins, consommer moins) et décroissance, augmentation du temps « pour soi » (et pas seulement pour du voyage nature :-)). Des chiffres intéressants sont mentionnés ainsi que des exemples de ce qui se fait, aussi bien en France que dans d’autres pays. On trouve également des témoignages de personnes qui travaillent différemment (y compris à la revue S!lence), des références d’ouvrages (dont « L’intégrale de Gaston Lagaffe » mentionnée en bibliographie, référence qui n’a pas manqué de me faire sourire par son humour et sa pertinence !, ou encore  la brochure « Travailler une heure par jour »)…
Allez, je n’en dis pas plus (au risque d’écrire moi aussi un papier sur le sujet :-)) mais conclus en conseillant la lecture de ce dossier qui suscite la réflexion ! Et au passage une belle occasion d’évoquer cette revue, et, plus largement, d’encourager ce type de presse alternative qui donne la parole à des idées qui sortent de la pensée unique véhiculée par la plupart des médias…

Johanna Nobili
(revue présentée dans Carnets d'Aventures #47)

Revue S!lence. 48 p.  4,60 €
Diffusée sur abonnement et dans des lieux spécifiques (magasins bio, librairies, lieux associatifs, bibliothèques...). Cf. revuesilence.net
 

Revue S!lence
Commentaires