Pourquoi nous dormons

par Johanna dans Livres et Films 27 mars 216 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Pourquoi nous dormons

Dr. Matthew Walker

Dans une de ses récentes newsletters, David Manise présentait ce (sic) « superbe ouvrage » en disant : « J’ai compris tout un tas de trucs sur mon propre fonctionnement, mon déficit de sommeil chronique et accumulé depuis des années, et sur les risques que ça fai(sai)t peser sur ma santé. Pour dire les choses simplement, j’ai arrêté de dire “je dormirai quand je serai mort”. Et j’ai décidé de m’offrir a minima 8 heures de sommeil de bonne qualité tous les jours, en utilisant les principes et astuces trouvés dans le livre. Et vous savez quoi, je revis. ».
Alors j’ai commandé ce livre et l’ai dévoré !
Un ouvrage très scientifique et basé sur un grand nombre d'études et résultats de recherche, la plupart effectuées dans les 20 dernières années au fil des progrès considérables des neurosciences (facilités par les énormes apports de l’imagerie cérébrale).
Ce livre démontre combien il est capital de dormir en moyenne 8h par nuit, pour toutes nos fonctions vitales (cérébrales, physiques, psychiques, immunitaires et de santé globale, etc.) et « moins directement vitales » (mémoire, cognition, apprentissage, concentration, émotions, humeur, performances en tout genre dont physiques et sportives, etc.). Il explique aussi, toujours en s’appuyant sur des résultats de recherches, ce que l'on perd si l’on dort trop peu, et comment le manque de sommeil agit sur toutes nos fonctions.
On trouvera également nombre d'informations et études intéressantes sur toutes les phases du sommeil, leurs fonctions, les chronotypes, les modes d’action sur notre corps et notre cerveau d’éléments aussi divers que la lumière du jour, la lumière bleue, les écrans, la caféine, l’alcool, les somnifères… Le livre donne aussi conseils et suggestions pour mieux dormir.
Un ouvrage très utile, passionnant et qui se lit facilement.
(et surtout, il est recommandé par l’un des meilleurs experts en sommeil smiley). 

Éd. Pocket. 552p. 10x17cm. 8,40€

[Recension par Johanna]

Pourquoi nous dormons
Commentaires