L’impossible ascension Alex Honnold, une vie de grimpeur

par Johanna dans Livres et Films 21 déc. 261 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

L’impossible ascension
Alex Honnold, une vie de grimpeur

Mark Synnott

C’est l’Histoire avec un grand H de la première ascension en solo intégral d’El Capitan, célébrissime paroi rocheuse du Yosemite, par Alex Honnold. Avec un grand H, parce que l’auteur, Mark Synnott, lui-même grimpeur, guide de haute montagne et ami d’Alex, loin de nous faire le récit détaillé mouvement par mouvement de cet exploit, nous raconte plutôt comment l’histoire de l’escalade au Yosemite nous a menés jusque-là. Cela donne un récit certes un peu décousu par moments mais toujours passionnant : on oscille ainsi au fil des pages entre le récit autobiographique, l’évocation de ceux qui ont « lancé » la grimpe au Yosemite, et le long cheminement d’Honnold pour mener à bien son projet. Un beau voyage dans le monde vertical qui transformerait presque notre siège de lecture en portaledge !

Éd. Amphora. 464p. 22x14cm. 23,50€.


En complément de lecture : le documentaire Free Solo dont on suit les péripéties de tournage dans le livre. Il est beaucoup plus centré sur le personnage d’Alex, ainsi que sa relation avec l'escalade d'une part, et avec son amie Sanni d'autre part. Un portait attachant qui permet aussi de mettre des belles images sur les parois gravies par Alex et, bien sûr, sur l'ascension de la voie Freerider en solo.
Free Solo d’Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin, 1h40.

[Recensions par Laurent Pirson]
 

L’impossible ascension Alex Honnold, une vie de grimpeur
L’impossible ascension Alex Honnold, une vie de grimpeur
Commentaires