Les Mutins de la mer

par Johanna dans Livres et DVD 07 mai 2006 mis à jour 30 oct. 2012 7697 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Autobiographie passionnante de la vie des jumeaux Berque

Les mutins de la mer, couverture du livreCe livre, une fois qu'on le commence… on a du mal à s'arrêter !
À l'origine, l'ouvrage devait être consacré à leur étonnante traversée de l'Atlantique sur un canot de 4m sans aucune assistance (en 1995) ; finalement les jumeaux Berque (55 ans) décident de narrer cette aventure comme un parcours initiatique, depuis leur enfance jusqu’à cette fameuse traversée. Ils racontent ainsi leur vie riche en aventures, tantôt étonnantes, drôles, délirantes, toujours originales. Une vie en marge de la société de « deux anticonformistes à la recherche de la liberté ».
Au gré du récit de cette vie romanesque et mouvementée, on découvre leur choix de vie qui devient presque une philosophie. Emmanuel et Maximilien n'ont pas hésité à rompre avec les habitudes et préceptes sociaux pour faire ce dont ils ont envie, vivre comme ils l'entendent - même si ce n'est pas toujours facile. Ils exposent leurs nombreuses réflexions (et les actes qui en découlent) sur la consommation et l'argent ; l'orgueil et la reconnaissance sociale ; pourquoi - finalement - est-ce qu'on travaille ; qu'est-ce qu'on considère comme essentiel dans la vie ; quelles sont nos vraies priorités et les choses qu'on veut vraiment réaliser (pour nous-mêmes et non pas par rapport à des attentes ou pressions de la société), etc. Des réflexions qu'ils mènent souvent pour ne pas tomber dans les travers de la société de consommation. Autant dire que - à condition de ne pas prendre le livre seulement comme un récit original, on se met à cogiter aussi !
Quelques extraits :
« - Je vais bientôt m'acheter une Porsche ! […]
- Pourquoi faire ? Tu as déjà une 2CV qui marche impeccable. Ça ne sert à rien !
J'ai été incapable de lui répondre. Il m'a cloué le bec avec son esprit cartésien. », page 55
« Paradoxalement, sans un rond en poche, nous avons vécu dans un luxe inouï. Le luxe du temps libre, le luxe des relations désintéressées. », page 110

Un ouvrage captivant, vivant, franc, drôle, et qui pousse à la réflexion. À lire absolument.

Les Mutins de la Mer, d'Emmanuel et Maximilien Berque
Editions Robert Laffont, 15x24 cm. 264 pages + cahier photos couleur de 8 pages. 20 €
Disponible en librairie ou auprès des auteurs, en envoyant un chèque de 25 € port compris (dédicace sur demande) :
E et M Berque, Place de la Mairie
40170 Saint-Julien-en-Born
Infos : berque.contis@libertysurf.fr
www.sansboussole.com

À noter : depuis, les jumeaux continuent sur leur lancée ; ils ont notamment réussi au printemps 2003 une nouvelle traversée insolite de l'Atlantique - cette fois-ci sur une pirogue et sans aucun instrument de navigation ni assistance, dont ils nous parleront dans Carnets d'Aventures n°1.

Critique de Johanna Nobili publiée dans Carnets d'Expé n°7

Commentaires