Le Froid m’a sauvé

par Johanna dans Livres et DVD 07 sept. 56 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Le Froid m’a sauvé
Changez votre vie grâce aux pouvoirs exceptionnels de l’ice-thérapie

Jean-François Tual

Encore un livre autour des méthodes « d’amélioration » de notre organisme par le froid ? C’est vrai que celles-ci sont intéressantes et ont le vent en poupe… L’auteur introduit son ouvrage par sa propre découverte de ces techniques, qui l’ont motivé au point de passer le diplôme d’instructeur Wim Hof quasiment dans la foulée de son stage d’initiation. Mais, si le froid est le point d’entrée et l’élément-clé, Jean-François Tual nous fait part, avec beaucoup de transparence, des lames de fond qui bouleversent sa perception du monde, de son rapport au corps et à l’esprit, ses doutes, errances, essais - erreurs, et ses découvertes pendant cette période bouillonnante de son existence. Il tente de décortiquer et de mieux comprendre les mécanismes que l’exposition au froid, couplée à des méthodes de respiration et à un certain « engagement » mental (3 piliers de la méthode Wim Hof), met en jeu dans l’organisme, et les multiples bienfaits que l’on peut en retirer. Sentant ceux-ci aussi nombreux sur le plan de l’esprit que sur celui du corps, Tual fait des recherches et des expérimentations dans d’autres directions que le « Wim Hofisme » strict.
Cet ouvrage n’est pas – et c’est bien appréciable – un livre de plus à la « sauce américaine », beurré de super-héros aux pouvoirs surnaturels. On a ici affaire à quelqu’un (que l’on sent bien « humain », comme nous quoi smiley) qui essaye de réfléchir et de dépasser l’égo, tout en ayant l’honnêteté de dire que c’est un combat difficile et qu’il rencontre régulièrement l’échec. Une quête dont l’issue est la réconciliation du corps et de l’esprit, ou plutôt une fusion de ces deux entités conceptuelles, mais c’est une longue histoire (qui commence par un bain glacé sous une cascade polonaise en hiver…) que je vous laisse découvrir !

Éd. Larousse. 260p. 14x20cm. 19,95€

Plus d’infos sur ces techniques sur icemind.fr

[Recension par Olivier Nobili]

Le Froid m’a sauvé
Commentaires