La Panthère des neiges

par Johanna dans Livres et Films 13 déc. mis à jour 15 déc. 27 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

La Panthère des neiges

Sylvain Tesson

La publicité n’est plus à faire de cet ouvrage : le prix Renaudot 2019 l’a consacré et le public a suivi en le portant en tête des succès de librairie.
Rappelons le thème (pour qui aurait échappé à cette vague médiatique). Sylvain Tesson est invité par le célèbre photographe animalier Vincent Munier à le suivre, avec deux autres personnes, dans les montagnes tibétaines, à la recherche de la panthère des neiges dont il ne reste plus que quelques individus.
L’auteur, dont on connaît l’« énergie vagabonde » va devoir s’obliger à l’immobilité, (dans un froid polaire) à l’affût, puis finalement à la rencontre, de cet animal majestueux. Ces heures et jours d’attente vont susciter en lui des pensées et émotions puissantes, profondes, quasi mystiques, et vont le renvoyer à des expériences personnelles de deuil et d’absence dont il nous fait part avec pudeur.
Ce livre réussit, comme la plupart des œuvres de Sylvain Tesson, à passionner à la fois l’amateur de récits d’aventures « extrêmes » et celui de textes d’une sensibilité et d’une qualité littéraire exceptionnelles.
Le livre est édité en même temps (mais vendu séparément) que l’album de photos correspondant de Vincent Munier « Tibet minéral et animal » (éd. Kobalann, 65€), photos accompagnées de poèmes de Sylvain Tesson.

Éd. Gallimard. 176p. 14x20cm, 18€

[Recension Catherine Viale]

La Panthère des neiges
La Panthère des neiges
Commentaires