4 invités en ligne

Journal d'expéditions en Amazonie

Johanna
par Johanna
14 nov.
86 lecteurs
Lecture 2 mn

Journal d'expéditions en Amazonie

du fleuve à l'océan, de l'océan à la forêt, de Ludovic Ibba

 

Animé par une envie d'aventures et de grands espaces, et une fascination pour la forêt amazonienne, l'auteur construit un projet d'expédition d'envergure : atteindre un inselberg (relief granitique "posé" au milieu de la jungle) isolé via une remontée en canoë du lac du fleuve Sinnamary (incluant le lac de retenue de Petit-Saut) puis une petit crique (rivière) puis de la marche en plein jungle, afin d'aller gravir ledit inselberg.
Il se trouve qu'Olivier et moi avions, il y a une vingtaine d'années, un projet similaire ! Après un premier séjour en Guyane, nous avions commencé à élaborer le projet. Bon, il n'a jamais vu le jour concretement, mais je dois dire que j'ai abordé la lecture de ce livre avec une petite émotion !
On suit l'auteur au cours de plusieurs voyages dans ces régions amazoniennes du monde, dont un à bord d'un voilier au capitaine parfois un peu excentrique (pléonasme ? :-)) entre mer et remontée de fleuves, et d'autres au coeur de la forêt, et, forcément, l'expédition principale qui occupe la majeure partie de l'ouvrage. Le récit au jour le jour est détaillé ; le lecteur pourra ainsi s'immerger pleinement dans l'expé. Se plonger dans l'incroyable ambiance sensorielle de la jungle, frissonner devant ses multiples dangers et désagréments, toucher du doigt la complexité d'y mener une expédition, ressentir la puissante fascination de la forêt amazonienne...
Alors, on embarque ?
Notes :
- un éveil ou une connaissance minimal du milieu jungle est un gros plus pour profiter davantage de cet ouvrage.
- Comme souvent au Chemin des Crêtes, on apprécie les cahiers photos qui facilient clairement l'immersion.

 

Éd. Chemins des Crêtes
149 p. + 32 p. photos couleur
14,5x21 cm. 18 €.

[Recension par Johanna Nobili]