Ivre de steppes

par Johanna dans Livres et DVD 07 sept. 82 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Ivre de steppes
Un hiver en Mongolie

Marc Alaux 

Marc Alaux connaît bien la Mongolie pour l'avoir parcourue plusieurs fois, mais là c'est autre chose. Décider de vivre 3 mois l’existence d'une famille d'éleveurs mongols, vivant dans la steppe – donc, selon nos critères, isolés et avec un niveau de confort minimal –, et pour corser un peu le sujet choisir les 3 mois d'hiver, c'est un sacré défi pour l'Occidental moyen.
Ce livre est le récit de cet hiver mongol avec tous les ingrédients voulus, du froid – check –, du loup – check –, de la yourte – check – et du zud aussi pour faire bonne mesure. Nous sommes entraînés par la qualité du récit à partager la vie de ces hommes et femmes de l’extrême, mais, avec réalisme, l'auteur ne cache pas les carences et les difficultés issues de la rencontre des modes de vie traditionnels avec les apports du monde moderne de plus en plus présent dans l'environnement de la société mongole, sans oublier que les territoires se réduisent et que l'herbe nécessaire aux troupeaux souffre aussi du dérèglement du climat.
C'est un témoignage fort, porté par une belle écriture, où Marc Alaux – qui, pendant des années, a appris patiemment la langue mongole, au cours de nombreux voyages mais également studieusement depuis la France – laisse transparaître à chaque page sa tendresse pour ce peuple et son environnement. Un très beau récit !

Éd. Transboréal. 232p. 18x22,5cm. 19,90€


[Recension par Bruno Désormeaux]

Ivre de steppes
Commentaires