Haroun Tazieff, une vie de feu

par Johanna dans Livres et DVD 07 mai 2006 mis à jour 30 oct. 2012 8781 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Livre illustré sur la vie du scientifique

Haroun Tazieff, une vie de feu, couverture du livrePresque 7 ans après sa disparition, un ouvrage passionnant paraît sur Haroun Tazieff, dessinant son portrait, à partir de témoignages de gens qui l'ont côtoyé (journalistes, écrivains, scientifiques, militants, résistants, élus, sportifs ou cinéastes), dans l'une ou l'autre des nombreuses activités qu'il a développées tout au long de sa vie. En effet, s'il est bien connu comme volcanologue, il apparaît dans ce livre sous de multiples autres facettes (écolier, ingénieur, géologue, boxeur, plongeur sous-marin, coureur cycliste, alpiniste, cinéaste, élu municipal, puis régional, et même secrétaire d'Etat, …).
Depuis sa naissance en 1914 jusqu'à sa mort en 1998, en passant par la découverte de son premier volcan en 1948 au Congo, sa vie ne fut qu'une suite d'aventures scientifiques et humaines. Son histoire se lit véritablement comme un roman de découverte et d'exploration, et fait apparaître toute la complexité de ce personnage hors du commun. Ces témoignages sont illustrés de nombreuses photos qui évoquent à la fois la vie publique et la vie privée de Tazieff.

Haroun Tazieff, une vie de feu, témoignages recueillis par France Tazieff et Jean Lacouture
Editions Glénat. 148 pages couleurs, 23.5 x 30,5 cm. 39 €.

Critique de Catherine Ducot publiée dans Carnets d'Expé n°6

Commentaires